Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Kanjizaiji ( 40 ) Ainan town

    Kanjizaiji ( 40 ) Ainan town

    Enfin une journée sous le soleil.
    Comme je vous le disais dans ma chronique d’hier, nous aurions dû être un peu plus loin, mais l’absence d’hébergement disponible nous a conduit à prendre une chambre au temple, ce qui est très agréable, car elles sont spacieuses et comme ici, il n’y a pas de service de restauration, il n’y aucune contrainte pour le départ.
    Nous touchons à un ou deux kilomètres près , la barre des 600 kms et il nous reste 21 jours pour terminer notre petit tour, si aucun aléa ne vient troubler ce bel agencement.
    Nous avons traversé l’île et nous sommes maintenant sur côte Ouest et dans la journée nous avons quitté la préfecture de Kochi pour celle d’Ehime.

    Et comme cette journée a été calme, je vais vous raconter des choses vues depuis que nous sommes arrivés et qui nous ont étonné.

    Tout d’abord, l’industrie du bois est très présente. Il est vrai que l’île est extrêmement boisée et que notamment pour la construction, le bois est un matériau très courant , tant dans le gros œuvre que dans les finitions. Nous voyons souvent des camions circuler avec des billes de bois, des entrepôts, des scieries .
    La seconde chose immanquable, c’est les distributeurs de boissons et accessoirement de cigarettes. Pour les boissons vous trouvez trois distributeurs en concurrence, Coca, bien sur, Suntory et Calpis. Et parfois vous avez les trois distributeurs l’un à côté de l’autre. Et chaque marque met à côté de sa machine , une poubelle à canettes afin que rien ne soit jeté par terre.
    En trois semaines, je pense que nous en avons vu des centaines , cela est certain, probablement un ou deux milliers. Il y en a partout, partout.

    Si notre tour est marqué par Kukai, propagateur du bouddhisme, une autre religion plus ancienne marque encore profondément le Japon, le shintoïsme.
    Et sur notre route , il très fréquent que nous passions devant les portiques qui marquent l’entrée du temple. Ce portique comprend deux piliers faiblement convergents reliés par une barre parfaitement horizontale et une seconde , au dessus de la première, légèrement incurvée. Dans les temples les plus fréquentés ou honorés, je ne sais, le portique est de couleur rouge. Ailleurs les portiques sont en ciment .

    À demain pour un autre billet
    Pierre