Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cette année, c’est le Canada

    Cette année, c’est le Canada !

    Si vous avez le loisir de nous lire , vous vous proposons une randonnée au Canada, plus précisément en Ontario.
    Pour ceux qui ont été un peu distraits pendant les cours de géographie , cet état se trouve immédiatement à l’ouest du Québec et riverain des grands lacs.

    Prévoyez un mois de lecture, pas à temps complet, heureusement pour vous, lecture qui vous fera découvrir paysages et habitants des chutes du Niagara , le point le plus au sud de notre itinéraire à la pointe nord de la presqu’île de Bruce. C’est d’ailleurs de ce nom que découle celui de cette randonnée qui dans sa version originale s’appelle «  the Bruce trail « .

    Mais comment avons nous été mis sur cette piste , mot totalement justifié ici, si vous avez en tête que nous allons traverser des territoires où se trouvaient de nombreuses tribus indiennes ?
    En deux mots, nous venions de poser nos sacs à Trondheim , ultime étape du pèlerinage de Saint Olaf, en Norvège (2019) donc, et nous nous offrions un dîner dans une auberge dans la partie historique du port. Il y avait beaucoup plus de touristes que de natifs, mais quand vous avez crapahuté pendant trois semaines entre bois et guérets, vous appréciez l’animation.
    Donc dans cette auberge, l’ambiance est conviviale, la bière et l’aquavit aidant la conversation s’engage d’une table à l’autre . Et après avoir conversé avec des australiens, des canadiens engagent la conversation avec nous et nous demandent si nous connaissons le Bruce Trail. Comme nous avouons sans difficulté notre ignorance, ils nous encouragent chaleureusement à mettre cette randonnée à notre agenda.
    Et voilà comment trois ans après nous allons décoller pour Toronto.

    Le Canada c’est grand et c’est loin.
    Loin, je pense qu’intuitivement vous voyez à peu près. Mais grand comment?
    Sa superficie est de 10 millions de kms2, l’Ontario 1,076 millions de kms2 , pour mémoire, nous barbotons dans 550 000 kms2.
    Pour l’ensemble du Canada , ils sont 39 millions à se partager ce territoire et l’Ontario en regroupe 15 millions, il est vrai que se trouve là deux villes importantes , Ottawa la capitale fédérale et Toronto la capitale de l’état.

    Si dans la partie sud de notre périple nous tangenterons plusieurs agglomérations, la partie nord risque fort d’être le reflet de cette densité extrêmement faible. Mais cela fait partie de l’aventure.

    Sommes nous prêts à partir?
    Pour parler clair, pas vraiment. Entre les restrictions, certes écoulées, et les travaux sur la maison ou le jardin, nous n’avons fait que de petites sorties ou sillonner dans Saint Malo et sillonner ne vous n’emmène qu’Intra Muros...
    Néanmoins nous avons fait ce dimanche notre randonnée fétiche d’avant tous départs , une quinzaine de kms de la fin de la Rance maritime jusqu’à Dinan par le chemin de halage à l’aller d’où un rythme soutenu et retour par la rive droite escarpée , rien d’ébouriffant, mais plusieurs raidillons de cinquante mètres de dénivelé mais avec de fort pourcentage. En essayant de maintenir malgré tout un pas alerte
    Mais il faut être lucide, tout ceci est de la petite bière lorsque l’on se donne comme objectif une randonnée de 900 kms, mais même pour celle ci il faut un premier pas.

    Prochaine étape, samedi 21, départ par le train, car il faut se rapprocher de l’aéroport.