Shanghai

Les grandes plateformes aéroportuaires offrent l’avantage de nombreuses destinations, mais la contrepartie se paye en gigantisme y compris dans les zones de roulage et il fallut près de vingt minutes pour rejoindre la porte de débarquement.

Au cours de cette promenade sur les pistes , une annonce est faite au micro. Celle ci indique qu’à la demande des autorités, les passagers devront rester assis et patienter avant de pouvoir quitter l’avion.
Aucune autre information et le personnel de bord , à la demande pressante des passagers , indique ne pas avoir d’informations supplémentaires.
Les rideaux intermédiaires séparant les différentes classes de l’appareil étant tirés , il est impossible de se faire une opinion.
Puis progressivement on perçoit des mouvements dans la cabine. Et des passagers assis devant nous , finissent par sortir par groupe d’une trentaine.
Après plus de deux heures d’attente c’est notre tour. Nous avions bien essayé d’expliquer que nous devions prendre un autre avion dont l’heure de départ se rapprochait inexorablement, mais rien ne put fléchir l’obéissance aveugle du personnel de bord.
Enfin c’est la délivrance . Nous quittons cet avion.

Mais comme dans les mauvais films d’épouvante, c’est de Charybde en Scilla.
Nous sommes conduits, la fraction des passagers descendus avec nous, dans un dédale de couloirs pour aboutir dans un espace étrange .
Là, derrière une rangée de table , est assis un bataillons de personnages emmitouflés dans des combinaisons blanches, le visage caché par un masque respiratoire et par une visière intégrale , heureusement totalement transparente.
Nous sommes repartis vers les membres vacants de cette équipe dès qu’un voyageur se lève.
Clairement nous avons affaire à un homme. Mais vous dire si nous avons devant nous un militaire , un médecin , un infirmier ,un policier ou un quidam quelconque, je n’en sais rien.
Il reprend le questionnaire qui nous avait été distribué et essaye de nous poser des questions.
Résumons : un chinois va tenter de nous poser une question en anglais avec devant la bouche son masque de protection respiratoire et sa visière intégrale qui lui couvre le visage du front au menton, dans un brouhaha pas possible , à deux français qui viennent de passer dix heures dans l’avion. Pour un spectateur français ,un joyeux dialogue de sourds qui pourrait inspirer un scénariste.
Après un quart d’heure environ de cette situation étrange où en réalité très peu d’informations ont été apportées, nous sommes pris en charge par un autre zombie qui est complètement déstabilisé par le fait que je lui dise que je n’ai pas de téléphone portable. Et en plus c’était un très mauvais , il fallait sans arrêt qu’il recommence les manipulations sur son propre téléphone.
Nous avions de cesse de rappeler que notre prochain avion était maintenant dans quarante cinq minutes , rien ne pouvait ébranler l’inertie de l’organisation et l’autisme de ces exécutants.
Après dix minutes perdues dans ces questions rabâchées pour des réponses donnés à de multiples reprises, ils nous faisaient trottiner pendant vingt mètres pour nous donner l’illusion de l’efficacité.
Nous cherchions la zone de transfert international, ils nous dirigent vers le contrôle des passeports. Nous expliquons que nous ne voulons pas entrer sur le sol chinois. Rien n’y fait.
Au contrôle de police, enfin un officier nous indique le bon chemin, il faut retourner en arrière , évidemment.
Nous arrivons enfin à ce foutu guichet . Nous sommes encore à vingt cinq minutes de l’heure de clôture officielle de portes. On nous refuse le passage!!! Et l’on nous dit que nous avons/ aurons une place sur le même vol demain.
Nous sommes passablement énervés.
Nos bagages n’avaient pas été transférés dans l’avion, car ils savaient que cette mascarade pouvaient durer un certain temps et que le plus simple était de prendre son temps au dépend du voyageur.
Une fois l’énervement et la frustration passés, il faut reprendre le cours des choses.
Premièrement récupérer nos bagages et pour cela sortir de la zone internationale. Nous n’avons pas de visa pour accéder au sol chinois. On nous en accorde un, très temporaire. Nous récupérons nos effets.
Peu familiarisé avec cette situation, nous nous dirigeons néanmoins vers la sortie et c’est alors qu’un chinois très occidentalisé et peut être plus habitué que nous à cette situation, nous suggère de nous rendre au comptoir de la compagnie .
Toujours des gens très aimables à titre individuel, mais très rarement efficace. Mais parfois le nombre d’interlocuteurs aide un peu.
Après l’émission de nos billets pour demain, je pose la question de l’hôtel et de sa prise en charge . Nous finissons par obtenir une réponse claire, oui , la compagnie prendre en charge . Mais c’est pas nous . Allez au comptoir pars de la porte 10.
Encore une jeune femme très aimable. Au bout de vingt minutes, elle confie à un factotum quelques papiers et ce dernier nous invite à le suivre. Nous arpentons de nouveau l’aéroport . Nous sommes confié à un homme en blanc qui semble perplexe . Il téléphone à droite à gauche sans résultat.
Un nouveau personnage intervient qui nous conduit de nouveaux dans la zone internationale. Re-passeport......... pour enfin aboutir un comptoir responsable des transits. Enfin.
Nous avons enfin le document nous permettant d’accéder à un hôtel.