Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quelques kms au sud de Wiarton

    Quelques kms au sud de Wiarton

    Owen Sound marque l’entrée de la péninsule de Bruce, mais avant de quitter cette petite cité, quelques mots encore , puisque ce matin , nous l’avons traversé de part en part.
    Il s’agit donc d’un port et celui-ci est entouré de silos à blé énormes, mais cela semble être sa seule activité. Les progrès de la productivité autour du chargement des bateaux a dû réduire les besoins en main d’œuvre car
    cela se ressent même en ville ou la vacance commerciale m’a semblé importante.
    L’Histoire locale raconte qu’au temps des pionniers , fin 19 eme, un certain carrefour était occupé dans ses quatre coins par des maisons où les pensionnaires féminines étaient particulièrement prévenantes avec les messieurs. En réaction les ligues de bonnes vertus et la hiérarchie des différents clergés représentés en ville décidèrent de construire en réponse à cette provocation, quatre églises au quatre coins du carrefour suivant.
    Nous avons bien vu les quatre églises , mais rien au carrefour précédent, mais peut être l’heure n’était pas propice...
    Comme nous arrivons dans des endroits un peu à l’écart , c’est dans ces régions que les peuples autochtones ont été relégués. Comme la perception des choses a considérablement changé ces derniers temps, les autorités déploient des programmes sociaux dans leur direction et nous avons vu en ville plusieurs bâtiments destinés à recevoir ces services et leurs bénéficiaires.

    Notre cauchemar quotidien de l’hébergement est amplifié le samedi qui limite encore l’éventuel choix . Cette fois ci encore , pas question de suivre le chemin à la lettre, mais de tracer une route la plus tranquille possible pour rejoindre la chambre que nous avons déniché.
    Aujourd’hui encore nous sommes passés dans des espaces où l’écoulement des eaux se fait difficilement et a donc une forte tendance à stagner. Beaucoup d’arbres morts, mais d’autres tentent leur chance, des roseaux en grand nombre et des grenouilles. Nous avons décrété chez nous que le mot coassement était le plus approprié pour décrire le son émis. Ici , je ne connais pas le mot, mais le son émis par ces batraciens est très différent, essayez quelque chose comme » tching » , vous serez pas loin.
    Bien que je n’y soit jamais allé, mais cela correspond aux descriptions faites des bayous louisianais ou du Mississippi.
    Lors de la réservation de la chambre , l’établissement se vantait de faire restaurant, mais sur place, il n’en est rien. La gérante, un charmante petite indienne ( des Indes ) nous explique qu’on peut se faire livrer des pizzas.
    Bon, nous allons expérimenter cela aussi , faire livrer son repas à l’hôtel.