La Spezia

Pour arriver jusque là il faut prendre l'avion et atterrir à Nice ,enfin c'est l'option que nous avions retenue.
    Petite nuit à Nice car, arrivés à 23 heures à l'hôtel , nous étions à la gare ferroviaire à 7h45. Comme vous l'avez remarqué je n'ai pas parlé de la SNCF , car aujourd'hui celle ci était largement en grève et de plus, nous avons pris un train de la compagnie  italienne Thello.

Ce fut un trajet presque bucolique et d'un rythme digne d'un sénateur . Loin de nos TGV aux arrêts rares, ici ce fut  un collier de petites villes côtières. Progressivement,et à chaque halte , le train se remplit . Nous longeames plus d'une fois la plage et plus d'une fois les tunnels nous happérent , pour mieux nous projeter , à la sortie, dans le vide d'un ciel d'azur .
    Si sur la Rivièra française , on sent bien le coté résidentiel des villes et villages entre Nice et la frontière , celle-ci passée , c'est le caractère horticole et industriel qui prend le dessus. Ce qui n'exclut pas de ci de la, un bel ensemble accroché autour d'un clocher ou d'un petit port.

Le ciel perd peu à peu de sa pureté et le vent se lève. Nous arrivons à Gènes . Nous nous précipitons sur le distributeur de billets ( de train ) . Nous avons une correspondance d'une heure et en profitons pour un premier et tout petit, repérage . Nous allons essayer de conserver deux jours, en fin de séjour,  pour approfondir cette exploration.

Nous retournons à la gare et nous confondons le quai où un train arrive de La Spezia  et celui où il va à La Spezia. A deux minutes du départ nous constatons notre méprise et dévalons les escaliers , fonçons dans le couloir et remontons sur le bon quai, cette fois ci.  Le chef de train mettait son  sifflet à la bouche. Nous lui présentons nos billets pour être certain  cette fois d'être dans le bon train. Il nous intime  de monter dans le premier wagon et de rejoindre nos places en traversant le train. Ce qui fut fait....

Arrivés à La Spezia , le soleil avait fuit  à notre arrivée , la pluie menaçait et le vent jouait  les importuns.

Nous déposons rapidement nos impedimenta dans notre chambre et partons prendre un petit repas. Il est dèja 14 h.

Ceci fait , nous errons dans les rues,  histoire de prendre un peu le pouls   de cette ville. Tout d'abord , et même si cela ne la définit pas entièrement , elle possède une base navale considérable . Il est vrai que le site naturel de la baie de La Spezia est particulièrement remarquable de ce point de vue.
    Nous contournons ces installations par le sud pour faire quelques repérages pour demain. Comme de nombreuses villes construites aux pieds de collines, le réseau des routes est complété par un ensemble de chemins et d'escaliers qui ravisse le randonneur. Nous prenons ainsi  de l'altitude.
    La nuit précédente ayant été un peu courte et les gouttes menaçantes, nous convainquent de redescendre en ville où nous pourrons  compléter nos informations .
    Nous découvrons ainsi que les chemins que nous avons mis à notre programme sont soumis à  péage . Pour faire passer la pilule c'est vendu avec un ensemble de services qui nous, sont d'une utilité douteuse.

• CInque terre

Cinque terre.

Pour notre huitième voyage en Italie, nous allons randonner en Ligurie. Pour être plus précis entre Gènes et La Spezia. Il y a là un petit territoire composé de cinq localités , cinque terre, qui est , d'après les témoignages, un paradis pour les randonneurs.

La fin avril devrait nous proposer un temps agréable et nous permettre ainsi d'affronter les dénivelés dans de bonnes conditions.