• En route

Vers l'Est

Nous quittons La Havane, mais c'est pour mieux y revenir et y passer un peu plus de temps avant de reprendre l'avion.
    Nous dirigeons vers la gare routière dont nous avons fait la connaissance hier, puisque les réservations s'y font également .
    Afin de varier les modes de transport , nous prenons cette fois ci un tchuk tchuk, véhicule assez commun dans le tiers monde et construit sur une base de scooter avec une plate forme à l'arrière et permettant ainsi le transport de deux passagers. Compte tenu de l'état des routes, les nids de poules se transforment en nids d'autruches, même si le chauffeur pratique le slalom pour les éviter.
    Ce qui reste le plus impressionnant en ville , reste le peu de véhicules en regard de là largeur des avenues .
    Le chauffeur dispose d'un casque , mais pas les passagers...
    En dépit des appréhensions diverses , le conducteur nous amène à bon port.

D'aucuns d'entre vous savent que nous sommes plutôt du genre à arriver franchement en avance. Attitude totalement inutile, au moins aujourd'hui.
    Comme cette compagnie veut jouer dans la cour des grandes, hier nous n'avons reçu qu'un justificatif de réservation , qu'il fallait aujourd'hui transformer en un billet en bonne et due forme. Nouvelle occasion de faire la queue.
    Ceci fait , je constate que figure sur ce document un numéro de siège. Parfait.
    À ceci près que le bus se présente avec une heure de retard et lorsque nous montons à bord , le personnel nous indique qu'il inutile de tenir compte de la numérotation ...
    Première étape Matanzas.
    Première préoccupation trouver une chambre. Direction une "casa particular " équivalent cubain des chambres d'hôtes .
    Nous nous présentons et l'affaire est conclue. Petite maison avec patio , les chambres donnant directement sur celui ci. Couleurs pimpantes et plantes vertes permettent de passer le temps et de laisser le soleil franchir le zénith .
    Cette casa particular faisant aussi restauration , nous en profitons pour déjeuner .

Evelyne ayant repéré sur le guide un musée de la route des esclaves, réputé situé à proximité , mais malheureusement hors plan du centre ville, nous décidons malgré tout de nous y rendre. La description était alléchante , situé dans un grand parc et peu fréquenté. Tout pour nous plaire.
    Nous prenons la direction indiquée dans le guide. À chaque fois que nous posions la question , c'était un peu plus loin, à droite ou à gauche selon les interlocuteurs. Bravement nous poursuivions. Après avoir effectué environ deux kilomètres les interlocuteurs devenaient beaucoup évasifs, en clair, si l'on peut dire , plus nous rapprochions, plus s'était loin, jusqu'à devenir impossible à atteindre à pied!
    Qu'à cela ne tienne, nous nous dirigeons vers un carrefour très fréquenté où vient à passer un taxi. Et la chose incroyable , s'était devenu si loin que même en taxi cela n'était pas possible. C'est vrai que cela est difficile d'admettre que l'on ne sait pas.
    Nous rentrons tranquillement vers la casa pour un dîner léger .