Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En route avec nous

La Francigena

 

Après nos aventures sur le chemin de St Jacques (2008) et celui de St Martin (2009), nous vous emmenons cette fois ci sur la voie Francigena, qui débute à Canterbury et se termine à Rome.

Cet itinéraire a été porté à notre connaissance lorsque nous marchions dans la vallée d'Aoste et nous nous étions dit alors que cela pourrait constituer une belle ballade.

Deux mots à propos de ce chemin ; Il trouve sa première origine dans le réseau des voies romaines facilitant la pénétration des légions jusque dans les marches de l'empire, celle qui nous intéresse ici étant la voie Agrippa. ;

Mais c'est l’évêque de Canterbury Sigeric,en 990, qui à l'occasion de son retour de Rome où lui avait été remis le pallium, symbole de sa qualité d’évêque, décrit les quarante neuf étapes de son voyage.

Le chemin actuel ne prétend pas reprendre les traces historiques sur l’entièreté du parcours, car dans de très nombreux cas, lorsque le chemin était propice au cheminement, il fut élargi, bitumé, et parfois transformé en autoroute !!

Nous passerons donc par Calais , Arras, Reims, Besançon Lausanne, le col du grand Saint Bernard,

la vallée d'Aoste, Pavie, Sienne et Rome soit 1900 kms environ.

Combien de temps ce voyage ? Sur la base de notre dernière randonnée, environ 9/10 semaines mais il ne faut pas trop tirer de plans sur la comète : Quel sera le temps ? Pluvieux, orageux caniculaire ? Quelle fatigue serons nous capable de supporter cette fois ci ? De plus traverser la France selon cet itinéraire en août risque de se révéler difficile, trouver un hébergement tous les 30/35 kms même si exceptionnellement nous pouvons aller au delà. après une bonne semaine de rodage, peut s’avérer nécessaire, mais éprouvant.

Nous vous tiendrons informé de notre progression à travers ce blog, et sachez que les commentaires sont toujours les bienvenus, car ils sont notre dopant à nous. Imaginez une journée sous la pluie, éventuellement une étape de 40 kms, peut être pas de vin local à gouter et pas de commentaires. Non, j'aime mieux ne pas y penser.

Nous commencerons fort, car le départ , pour rejoindre Canterbury, aura lieu de la porte de Bagnolet le 30 juillet à 21h30 en bus avec Eurolines et arrivée sur place à 4 heures du matin, mais c'est pour avoir une grande journée pour fêter l’anniversaire de la randonneuse.

 Mais tout ceci fera l'objet de notre première communication

A très bientôt.

 

 

Les commentaires sont fermés.