Aigle le 28 août
Après avoir pris le petit déjeuner sur la terrasse , nous entamons une longue balade de plus de 35kms à travers les vignobles de la côte de Lavaux.
Le paysages ainsi créé est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO . Ces vignobles s'étendent sur large partie de la rive nord du Léman. La particularité de ces vins outre qu'ils sont délicieux , nous avons gouté le blanc, est d'être issus de vignes plantées dans de toutes petites parcelles à flanc de coteaux. La pente est parfois si forte, que les vignerons utilisent une sorte de funiculaire pour, en autre sortir les raisins une fois coupés.
Nous traversons Vevey, la patrie de Nestlé puis nous poursuivons en longeant de nouveau au plus près le lac,au dela de Montreux.
C'est alors que Bertrand nous aborde. Mais qui est Bertrand me direz vous? Bertrand est un cycliste sexagénaire auquel nous avions demandé notre route hier et qui nous avait renseigné de façon extrêmement précise. Disposant de temps libre, il avait aujourd'hui fait route vers l'est avec le secret espoir de nous retrouver. Ce qui fut fait à Chillon où il nous a aperçu et rejoint. Puis nous fîmes ensemble 5 kms.
Comme nous parlions régime alimentaire,et que nous passions devant une boutique de produits régionaux , il a tenu à nous offrir de la viande séchée et du fromage pour les jours à venir . Nous le remerciames très chaleureusement d'autant plus qu 'il nous mis en orbite sur le bon chemin lorsque nous retrouvames le Rhône en amont du lac. Nous avons constaté que dans cette partie, le fleuve est particulièrement impétueux .
Nous arrivâmes à Aigle à 17h45, un peu fatigués. Pierre
La côte de Lavaux et ses vins renommés
Un funiculaire pour exploiter les parcelles
Le chateau de Chillon
Commentaires
Ahh que serait-on sans les cyclistes ? :-)