Saint Bernard

P1030526.JPGCol du Grand Saint Bernard , 2475 m d'altitude

La cure dOrsieres est une grande maison, qui outre de pouvoir loger le personnel ecclésiastique de l'agglomération, dispose de suffisamment d'espace pour des salles de réunion et le cas échéant accueillir des visiteurs de passage.

Le tout sous la houlette d'une femme qui est chargée des tâches domestiques. C'est donc à elle que nous adressons. Elle nous alloue à chacun une chambre. La maison n'a pas l'habitude de recevoir des couples..... Comme elle est très urbaine, nous discutons avec elle et apprenons qu'elle est originaire de Cambrai. Nous ne pensions pas trouver de "chti" dans les montagnes du Valais. Nous trouvons un café avec wifi et publions nos compte rendus.

Nous savions que la journée d'aujourd'hui ne serait pas des plus faciles , 24 kP1030531.JPGms et 1500 m de denivellé nets, car je ne peux pas vous indiquer combien font les petites descentes qui nous sont proposées tout au long du parcours, mais elles existent , et même en grand nombre . La météo n'était pas non plus réellement avec nous puisqu'il était annoncé de la neige! Donc départ à 7 h tappante

La première partie est facile, certes nous grimpons, mais sur des chemins déservant des maisons isolées . Puis  les choses se gâtent . Tout d'abord, la pluie qui nous épargnait se met de la partie et nos chaussures sont vite trempées. Nous continuons à monter et nous restaurons nos capacités en nous arrêtant dans un café à Bourg Saint Pierre ( 1632 m) .Il est 11 h. Jusque là tout va bien.

Certes il pleut toujours , et insensiblement la pluie se transforme en une sorte de grésil , ce qui n'est pas très gentil, mais surtout un vent du nord se met à souffler fort. Nous passons à la hauteur de Bourg Saint Bernard où se situe l'entrée du tunnel qui évite aux camions de monter jusqu'au col, qui est fermé tout l'hiver.

1927 m Il reste encore 500 m à gravir et 6 kms à faire et là les choses devienP1030532.JPGnent vraiment très sérieuses. Tout d'abord la neige se met vraiment à tomber et la pente s'accentue. Nous sommes maintenant fatigués. La nébulosité nous empêche de voir le sommet et nous gravissons maintenant des véritables escaliers ou pour varier des pentes très raides. Le vent redouble et nos capes, pourtant très utiles , sont soulevées juqu'a nous boucher la vue. Nous  nous arrêtons quelques instants dans une construction dépendant de l' Hospice et reliée à celui ci par un téléphone de campagne, ce qui permet que l'on puisse venir vous chercher en cas de grosse défaillance . Encore trente minutes d'efforts au sens premier du terme,  pour nous hisser jusqu'au col. Dans nos précédP1030536.JPGentes randonnées nous avions gravis le Petit St Bernard, le col de Roncevaux et même le Menez Hom, certes en été, mais tout cela n'est rien avec celui ci.

Voila, ceci est dernière nous et nous sommes au chaud à l' Hospice. ( non ce n'est à cet hospice là que nous terminerons nos vieux jours, il est un peu loin de la mer) Accueil des plus chaleureux d'un des membres de la congrégation et des autres randonneurs, marcheurs ou pèlerins .  Dès notre arrivée dans cette grande maison à la construction massive et rassurante, plus de vent ou de neige, mais du thé bien chP1030538.JPGaud servi en abondance. Une chambre, tapissée de bois blond nous est attribuée et nous allons pouvoir récupérer. Un mois pour venir de Canterbury , nous avons du franchir le cap de la moitié de notre périple depuis quelques jours et la santé est là, il fait 30° à Rome aujourd'hui. Demain , une nouvelle page avec l 'Italie. Pierre

Le formidable système de balisage helvétique

une pause bienvenue à Bourg St Pierre

un refuge à 30mn de l'hospice, avec poële et liaison telephonique avec l'hospice

Il ne nous reste plus qu'a dévaler en roue libre jusqu'à Rome