Pont Saint Martin lundi 3 septembre.
La fatalité et la malchance ne pouvaient pas durer très longtemps et dès notre arrivée à l'hôtel hier soir , le réceptionniste , randonneur lui aussi , est venu à notre secours en nous indiquant des chemins compatibles avec nos objectifs. Cerise sur le baba, il nous donne une copie 'un parcours par lui éprouvé. Nous voila donc bien équipés .
Nous passâmes à Saint Vincent qui est une station thermale réputée , puis sommes confrontés à l'étranglement de la Doire Baltée à Montjovet. Je peux vous dire que Montjovet, signifie Mont de Jupiter, mais vous pourriez vous me trouver la signification de l'adjectif "Baltée " qui qualifie la rivière nommée Doire. merci pour la réponse.
Nous poursuivons notre descente , mais le temps se gâte et nous devons nous réfugier sous le pont de l'autoroute pendant 45 minutes pour laisser passer une pluie battante . Celle-ci ne cessant guère , nous décidons de repartir avant d'avoir froid. Et pour rejoindre le bourg de Hone , nous adoptons un pas digne des bersaglieri.
Nous discutons avec les uns et autres, car le Val d'Aoste est historiquement une région francophone. On y parle l' arpitan , qui est du franco-provençal . Cette situation est due à l'appartenance de la Vallée d'Aoste au duché de Savoie.Cette région intégrera l'Italie lors de sa constitution, le comté de Nice rejoignant la France. C'est l'époque du film "Le guépard". Nous sommes arrêtés à un passage à niveau fermé. Deux autres personnes attendent également. La conversation s'engage. Dix minutes, le train n'arrive toujours pas, la discussion se poursuit, où allez vous ce soir,depuis combien de temps êtes vous partis et j'aimerais aussi faire ce que vous faites, mais.... Le train n'arrive toujours pas et tout le monde ( les piétons ) passe.
Nous traversons la petite ville de Bard qui est dominée par un château extraordinaire. Une forteresse, une de plus , qui contrôle la vallée .Mais celle ci a conservé pendant très longtemps son intérêt stratégique , puisque démolie par Napoléon, elle fut reconstruite en 1838 et donc reste en excellent état. Pour vous donner une idée de combien elle domine, les visiteurs d'aujourd'hui prennent l'ascenseur pour s'y rendre.
Nous avions envisagé de coucher à Donnas,village coincé entre la paroi rocheuse et le fleuve et de ce fait constitué d'une seule et unique rue. Nous n'avons rien trouvé à notre goût et avons poussé jusqu'à Pont Saint Martin, célèbre pour son pont romain toujours en place. Nous avons du faire aujourd'hui 35 kilomètres et arriver quasiment frais comme des roses. Pierre
Les restes du pont romain de St Vincent
l'etranglement de Montjovet
la Doire Baltée
le chateau de Bard
Je ne souhaite pas habiter sur une place portant un tel nom..
Commentaires
Humm, pas trouvé grand chose sur "Baltée".
La page wikipedia italienne semble indiquer (mais mon italien est approximatif) que "baltée" pourrait venir du latin "bautica" ou "bauticum". Mais ces deux mots n'apparaissent pas dans le Gaffiot. Le mot le plus proche dans ce dictionnaire est "Bautis", qui est un fleuve de l'Inde.
L'autre origine possible pourrait être "buthier", qui est un des affluents (un torrent me semble-t-il) de la Doire.
Je vais chez Apple ce matin pour tenter d'avoir une explication et surtout une solution pour vos photos.