Sienne vendredi 21 septembre
Nous ne pouvions pas passer à Sienne sans y consacrer un petit peu de temps. C'est pourquoi l'étape d'aujourd'hui était ridiculement petite et cela nous a permis d'arriver à 11 h.
Pendant que madame était chez le coiffeur, je courrais les rues de Sienne pour trouver une chambre. Ce qui fut difficile, car on m'a dit que septembre était un mois idéal pour visiter cette région et qu'en conséquence , il y avait beaucoup de touristes...
Mais comme tout fini par s'arranger, je finis par trouver un hôtel sympa avec une belle terrasse donnant sur le Duomo et exposée à l'ouest ce qui me permet d'ecrire ce texte tout en réchauffant ma vieille carcasse. Vous l'ignorer peut etre mais un après midi en ville est aussi fatiguant que vingt kilomètres dans la campagne.
Nous nous sommes bien sur attardés sur le Campo, cette place célèbrissime en forme de coquille Saint Jacques et dont le sol décline jusqu'au Municipio ( hôtel de ville) et où se déroule deux fois l'an le Palio. C'est une course qui oppose les cavaliers représentant les différents quartiers de la ville. La course a lieu sur ce circuit fermé, formé par la périphérie de la place, l'essentiel des spectateurs se trouvant au centre!!
Sur le coup de 18h, monsieur Mario Monti , premier ministre et monsieur Napolitano, président de la république étaient venus à Sienne, sans nous en informer, avec le secret espoir de s'entretenir avec nous de la crise de l'Euro et de la construction européenne. Malheureusement pour eux, c'était l'heure de notre Spritz Aperol et nous n'avons donc pas pu les recevoir. Nous avons fait en sorte qu'ils puissent être reçus par le maire de la ville. Ainsi , ils ont pu aborder une question qui reste en suspens depuis des années , à savoir les chiens écrasés, et également une nouvelle question relative à la santé mentale des pèlerins qui abusent du Spritz Aperol. En espérant que ce petit incident n'aura pas de conséquence négative à long terme sur les relations franco italiennes.
Après cela un petit diner en tête.... avec deux anglais qui étaient à la même petite table ronde que nous .... Pierre
ps: la plus part des infos ci dessus peuvent être confirmées par la lecture de la presse italienne.
Monte dei Paschi , banque depuis 1472!!!
Le couvent Ste Catherine de Sienne, un havre de paix
La cathédrale, la foule..
Il Campo, avec au fond, le Palazzo Publico et la Torre del Mangia (112m)
Basiilique San Domenico