Rome, dimanche 30 septembre
Apres que Jupiter nous eu rappelé qu'il etait un des maitres des cieux romains durant une partie de la nuit, l'orage avait consenti à s'eloigner pour nous permettre de faire cette dernier etape au sec. Et ce qui devait arriver est arrivé, sommes bien à Rome ce jour .
A 11h59 nous étions sur le belvédère du parc Monte Mario et nous avions Rome à nos pieds. Nous sommes arrivés là par la Via Triunfale, et je pense que nous le valions bien comme beaucoup de ceux qui nous ont précédé et de ceux qui nous suivrons, surtout ceux dont nous avons fait la connaissance en route et qui ont préféré prendre leur temps pour arriver jusqu'ici.
Il nous a fallu quand même quarante cinq minutes pour descendre de ces hauteurs et gagner la place Saint Pierre. Comme il pleuviottait, l'essentiel des gens était regroupé sous les arcades. Cela faisait énormément de monde. Comme nous cherchions l'endroit où se termine "officiellement " le périple , je m'adresse à un ecclésiastique qui avait manifestement mission de renseigner les touristes dans de nombreuses langues. Je m'adresse donc à lui, lui explique mon , petit, problème et il me donne une réponse . Et en retour il nous demande d'où nous sommes partis. Apprenant que nous sommes partis de Canterbury, il s'esclaffe et cherche dans sa poche quelque chose. Il nous sort deux pièces de 50 centimes d'euro frappée par la banque vaticane. Je venais d'expliquer à Evelyne quelque centaines de mètres avant que nous rentrions dans un état souverain , qui avait des représentations diplomatiques dans toutes les grandes organisations internationales, mais que je ne pensais pas qu'on nous demanderait nos documents d'identité . Je ne pense pas que ces deux pièces seront rapidement remises dans le circuit économique .
2000 kms en deux mois ( moyenne des différentes publications sur la question), sans problème, que des belles rencontres, des acceuils chaleureux ,un peu de fatigue, mais de beaux souvenirs . Mais savourer l'instant où vous pouvez vous allonger sur le dernier lit de votre parcours, reste un plaisir infini. Au programme quatre jours plein pour voir Rome puis vol vers Bordeaux pour le WE puis la Bretagne par la route.
Nous remercions tous les lecteurs de ce blog (plus de trois cents personnes). Que ceux qui ont mis des commentaires sachent que leurs lectures nous a toujours stimulé. Et que pour tous nous espérons les avoir fait voyager. Enfin que ceux qui hésitent , prennent leur sac dès que possible , même pour une semaine. A pied vous verrez le monde différemment . Pierre et Evelyne
Ps: si je suis très courageux je vous narrerai nos périples romains.
La ville, la cité du Vatican et la basilique Saint Pierre vues depuis le Monté Mario
Commentaires
BRAVO
Peut-être pourrais-tu conclure par un petit "Veni, vidi,vici" ! Parabens !!
Prendre son sac à dos et la route, ce n'est pas l'envie qui manque...Et pourquoi pas finalement...
Bravo pour le périple ! Hâte d'entendre vos aventures de vive voix et comprendre comment vous avez réussi à vous arrêter à Rome. La tentation de descendre la botte ne vous a-t-elle pas traversé l'esprit ?
On vous attend à Bordeaux (invitation valable également pour les lecteurs du blog d'ailleurs...).
Marc
Bonjour à vous deux !
Profitez bien de Rome ! Tout est beau!
Préférences cependant pour la Piazza Navona ( allez dans l"'église de ST louis des français tout à côté ... des Caravage vous y attendent!!
Le Trastevere aussi mérite un détour ...Mais la marche dans Rome vous semblera une promenade de "retraités" après votre périple!!!
A bientôt de vous voir à la Petite parlotte" !! On dira par hasard un mercredi prochain!!
Bises à vous deux
PS: Ce WE nous avons seulement arpenté les Champs-Elysées et marche dans les couloirs du métro puis à pied !!! Rien à côté de vous !!
"Vu" de ma banquette !...Quel exploit, vous avez réussi ! Mais arriverez-vous à quitter cette magnifique ville ? Nous avons noté que vous alliez rejoindre St. Malo depuis Bordeaux. Le "Petit Moulin" est sur votre trajet ! Si vous remontiez le lundi 8 vous pourriez peut-être venir déjeuner car le 9 et 10. Nous sommes absents. Maintenant vous pouvez vous permettre de jouer les touristes.... Affectueusement
Chantal
Bravo !! Hâte de vous voir ce week-end. Quatre jours au même endroits... vous allez avoir des fourmis dans les jambes ;-)
Bravo à tous les deux. Enfin vous êtes récompensés devant la vue de la ville éternelle. Il y a tant à voir , à visiter!! Nous attendons avec impatience vos souvenirs et commentaires.
Bises amicales.
Anne et Paul