Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sutri

Sutri, vendredi 28 septembre

Aujourd'hui ,la petite étape de la semaine.

Contrairement à hier, pas besoin de partir tôt, et nous pouvons profiter du paysage dès nos premiers pas dehors. Et ce fut une belle balade, qui nous a conduit tout d'abord dans une grande et belle forêt de chênes et de châtaigniers.  Je crois que c'est la première que nous rencontrons depuis plusieurs semaines. Au sortir de ce bois, nous arrivons dans une immense noisetteraie. Je sais le mot n'est pas très répandu mais je ne vois pas pourquoi on pourrait dire une pommeraie , une châtaigneraie et bien d'autres , et que l'on ne puisse pas évoquer ici la noisetteraie .

C'est quasiment la monP1030915.JPGP1030911.JPGoculture de la région que nous venons de traverser. Bon, comme j'en vois qui somnole un peu, je vais rendre cette chronique plus interactive et je vais vous poser une question: comment récolte t'on les noisettes par ici? Je vois que beaucoup d'entres vous sèchent ! Comme je n'y attendait un peu , j'ai préparé mon exposé en faisant ma petite enquête .  Tout d'abord il faut attendre que les noisettes soient mures. Puis vous patientez jusqu'à ce qu'elles tombent au sol de leur seule initiative, ce qui se P1030916.JPGproduit du 15 septembre à la fin du même mois . Et là le génie humain, italien que dis je, rentre en jeu. La noisette est au sol, et l'homme la voudrait à la caisse d'épargne, ou au moins à la coopérative .  Alors il a conçu une machine qui est la cousine, non pas germaine, mais transalpine de la balayeuse de nos rues. A l'avant du tracteur, de taille moyenne, un système de balayettes qui regroupe les noisettes dans un espace restreint . Puis un aspirateur envoie les noisettes dans un appareil qui sépare les coques proprement dit de la gangue, qui est , elle , renvoyée vers la sol , pendant que la noisette est stockée dans une remorque qui clôt le convoi.  Je pense qu'il presque inutile de vous préciser que nous avons prélevé l 'impôt pèlerin sur ces récoltes.  Et donc lorsque vous vous promenez dans la région de Sutri  pendant cette période , vous croisez donc des remorques pleines de noisettes.P1030929.JPG

Et nous arrivâmes à Sutri  qui est une petite bourgade typique du Latium, qui a connu toutes les tribulations historiques de cette région et possède , en particulier, un petit amphithéâtre creusé à même la roche.

Dans la mesure où nous approchons du week end d'une part et de Rome d'autre part, nous avons préféré sécuriser nos hébergements et ceci nous à conduit aujourd'hui chez les soeurs franciscaines de Fonte Vivola à l'écart de la ville , mais pas de la civilisation car leur maison se trouve dans un lotissement (?)  Mais je vous rassure, bien que nous soyons un vendredi, jour maigre comme les soeurs s'en sont excusées , nous avons quand même eu des pâtes  bien sur, un poisson, pané sur place, des frites, un fruit et une glace maison. Il aura fallu venir jusqu'ici pour manger autant...le tout  arrosé d'un vin blanc très correct.


Des noisettes à la pelle

et des noisetteraies

et l'engin qui les ramasse

l'amphithéatre de Sutri , taillé à même la roche

Commentaires

  • Nous vous avons suivi la 1° semaine de Septembre et après du 23 Septembre à ce jour, entre ces dates nous étions à Djerba;
    Bravo encore pour ce périple, amitié Françoise et Roger.

Les commentaires sont fermés.