Redondela
Même si le tenancier de ce matin, nous montrât une carte de l’Espagne sous la pluie, nous partîmes en prenant la précaution de mettre la protection du sac et nos vêtements de pluie à portée de main.
Compte tenu des distances à parcourir, plus question de se lever a pas d’heure et à 7h45 nous attaquions le chemin.
Rien de bien particulier à signaler sinon que les reliefs sans être plus élevés, plutôt moins d’ailleurs, mais avec des pourcentages bien plus fort aussi bien à la montée qu’à la descente.
Redondela est une ville située au fond de la ria de Vigo. Si les rives de cette ria sont accessibles, très vite les pentes sont là, et l’image de certains fjords norvégiens vient à l’esprit.
Pour illustrer le côté montueux de l’endroit sachez que deux viaducs , de type Eiffel, consacrés au chemin de fer , surplombent la ville !
Dans les choses vues depuis notre fenêtre, un cheminée industrielle en briques, illustration d’un empire textile dont j’ignorai l’existence, le groupe Regojo, ayant produit la fameuse chemise Dali (10 millions d’exemplaires vendus dit le dépliant) . Et donc , cette cheminée qui menace ruine est soutenue par un étayage qui maintien l’édifice comme un déambulateur soutiendrait le fondateur.
Comme la matinée n’avait pas été occupée par les 21 kms du parcours, nous nous sommes offerts une virée jusqu’à la plage. Pas de chance la marée était basse , et une plage de fond de ria à marée basse…..
En fait de pluie, il fait un temps lourd et ensoleillé.
A Redondela , au moins deux chemins portugais de Saint Jacques se rejoignent, celui qui longeait la côte au plus près et celui dit de l’intérieur que nous avons suivi. Nous verrons bien demain quel effet cela implique sur la densité de marcheurs au mètre carré. Ceci dit, nous n’avons, sur aucun trajet, croisé autant de nationalités différentes, des australiennes, des brésiliens, des sud-africains, des américaines,des coréens et toute une collection d’européens.
Nous allons dîner à deux pas et en rentrant nous rencontrons le propriétaire de l’hébergement. C’est un homme dynamique qui nous a raconté plein de choses sur la région . Je garde tout cela pour demain, mais je vous dis déjà qu’il nous a fredonné « les bretons ont des chapeaux ronds » air qu’il a appris de son oncle, lui même n’étant allé que sur la Côte d’Azur.
Commentaires
J'essaie de calculer combien de commentaires vais-je encore poster? Je tenterais de vous dire 4 mais avec vous deux , surprise peut-être? Le temps aussi peut aussi vous aider ou pas dans une progression qui ne semble pas si simple ....La côte galicienne est un peu escarpée?
A pas d'heure? cette expression n'est pas dans votre ADN de grands marcheurs, ce qui se comprend aisément pour maintenir une forme nécessaire pour arriver au but final.
Sur la carte , on pouvait observer le rapprochement du camino littoral au camino central.
Chaque jour , je tente d'anticiper un "récit" un peu différent ce qui n'es tpas souvent aisé.
Jeudi malouin couvert : les jours sont différents ici; ainsi pas de routine..
Les colleurs et décolleurs d'affiches électorales s'en donnent à coeur joie.
St-Malo serait sans doute égale à elle-même: nous le saurons dimanche si nous retournons voter ou pas.
Evelyne , Victoria le livre que tu m'as prêté est original ; nous échangerons à votre retour.
Vos petits déjeuners étaient-ils conséquents pour maintenir votre énergie légendaire.
Bises à vous deux
PS: nous verrons ce que donneront les framboises congelés; je compte sur toi pour les préparer ; Abigaël et Clarence les dégusteront