Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ô’Porrino

Ô’Porriño

Nonobstant une météo incertaine et un ciel passablement éburnéen, nous attaquâmes cette étape avec enthousiasme.

Nous sommes maintenant dans une séquence du parcours où les étapes ont été taillées XS , entre 18 & 22 kms . A peine parti , déjà arrivé.
N’étant pas contraints par des questions de calendrier, nous suivons néanmoins les recommandations du guide.

Élément distinctif de la matinée, c’est que nous sommes partis avec l’heure «  Europe centrale » et qu’ici en réalité nous sommes bien trop à l’ouest pour justifier cette situation. Partis à 7 heures, la ville éteignait les réverbères.
Depuis quelques jours , je souhaitais vous entretenir d’un élément que nous côtoyons en quasi permanence, l’utilisation du granite.
Ce matériau est bien sûr utilisé pour la construction de bâtiments de toutes sortes, des plus modestes , à condition qu’ils soient anciens, jusqu’aux plus belles demeures.
Mais au delà de cet usage banal , s’y ajoute l’utilisation comme poteaux pour soutenir des clôtures ou servir de tuteurs pour les pieds de vignes.
Cela peut offrir des barres de près de 3 m.
Ce matin s’y est ajouté la confection de murs, constitués de plaques de granite alignées et formant ainsi une véritable clôture pouvant aller jusqu’à 1,50 m. Dans cette configuration je connaissais, près de Pont Aven , le village de Nevez où est utilisée cette technique, pour la construction de maisons.
Rencontre avec un cavalier et sa monture. Cette dernière prenait les eaux dans un canal de dérivation et en semblait très satisfaite.

Nous arrivâmes à destination pratiquement sans traverser une seule agglomération intermédiaire. Mais ce qui me surprend toujours en Espagne , c’est de voir la densité de ces petites villes , avec très peu de faubourgs mais en revanche des immeubles de cinq à six étages .

Commentaires

  • Si j'ai bien compté , vous n'avez plus que 85 kms à marcher! Que! je suis un peu moqueuse...mais une taquinerie gentille! Même si le but est comme St-Malo Bruz en distance , est-il parfois mentalement plus difficile quand on s'approche de l'arrivée? Peut-être un peu comme des sportifs, me semble-t-il?
    A l'ouest ? Que géographiquement, rassurez-moi!
    La Galicie espagnole est une cousine de notre Bretagne: Le granite y est donc aussi présent.
    Ce cavalier et sa monture croisés le long de ce canal de dérivation : promenade ou vers St-Jacques?
    Beau soleil ici T° 23, un très ,très léger vent de nord-est qui a poussé des nuages vers la campagne; le golfe était légèrement brumeux.
    Alors , jour où je me suis décidée à prendre (peut-être) mon premier bain : ce fut chose faite : deux ce mercredi..Pas de vent au bord du rivage , le temps idéal .Des habituées disaient que la température de "notre" mer frôlait les 18°.
    Même JP s'en fait violence car un peu frileux..il n'a pas voulu rester sur le bord.
    Haut les coeurs mon amie et mon ami! La cuisine espagnole doit être plus variée que la portugaise. Ressourcez-vous donc !
    Bises ensoleillées et salées

Les commentaires sont fermés.