Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santiago de compostela.

Santiago de Compostela


Départ sous la pluie, fait rarement une étape agréable .
Les paysages sont noyés dans une brume qui écrase tout et avancer, tout de même avec le vêtement de pluie, vous transforme vite en carotte dans une cocotte minute.
Nous sommes dimanche et peu de cafés sont ouverts . Les rares tenanciers qui acceptent d’ouvrir font la gueule. On peut rêvez mieux pour une dernière journée.
Et pour couronner le tout, nous faisons route commune avec une équipe de jeunes hommes extrêmement bruyants, s’esclaffant de leurs tartarinades, même si nous n’en comprenions pas la teneur ,ces discussions ne pouvaient pas concerner les questions environnementales ou l’évolution du pouvoir d’achat en Espagne.
Dans un premier temps , nous essayâmes de les distancer . Nous eûmes un petit succès, mais il ne fut pas pérenne et à l’occasion d’une bonne pente, ils repassèrent devant et nous les laissâmes partir.

Quelques temps plus tard, et cela n’a aucun rapport avec ce qui précède, nous fûmes témoins d’un événement rarissime, au moins pour nous.
Nous allions passer sous un viaduc routier, lorsque nous entendîmes un fort bruit. Nous nous interrogions sur l’origine de ceci, lorsque nous vîmes tomber depuis le viaduc des morceaux de carrosserie. Attention ce n’était une aile ou un capot, mais 6/8 morceaux dont le plus gros avait la taille d’un pot de confiture.
Après avoir évacué ces débris, nous continuâmes une route en pente, le long de l’autoroute. La seule chose que nous ayons pu voir était que les voitures y roulaient à faible allure ( en raison de l’accident ?).

Le reste du parcours fut sans incident . Le soleil acceptant de faire de nouveau son apparition.
La petite machine à nous guider en ville étant hors service ( forfait croqué) , je suis revenu à ma vieille technique, aller demander un plan de la ville dans le premier hôtel 4/5 étoiles que je croise. Ce que je fis donc et avec le plan. , nous arrivâmes sans encombre à l’hôtel.

Un dernier, tout petit effort , pour l’ultime coup de tampon. Bien sur une foule considérable sur le parvis de la cathédrale, mais cela fait partie des attentes.
A propos de la cathédrale, ici aussi on réécrit l’histoire. Il faut savoir que Santiago était surnommé «  matamoros » et un bas-relief placé dans la cathédrale illustrait cela . Santiago était l’enfant / l’outil de la « Reconquista ». Cette statue a été retirée……

Reste plus qu’à organiser le retour. J’avais déjà regardé tout cela à l’avance, mais par prudence je n’avais rien acté.
La seule chose de faite était de retenir une chambre à San Sebastian , station très courue .
Nous descendons à la gare , pour prendre les billets. Il existe une liaison Saint Jacques- Vitoria - San Sebastian, que nous avons utilisée la dernière fois.
Sans rentrer dans les détails, le train de mardi 2 juillet est inaccessible, complet? Aïe!
Je suis dirigé vers le service clients, où règnent trois femmes qui constatent comme moi qu’il n’y plus de place.
Mais à trois , il y a plus d’intelligence que dans une seule tête et elles nous trouvent un autre parcours, en train , en bus, pour cause de travaux, puis en train de nouveau. Et tout cela le bon jour et dans les temps.

Cette grande randonnée se termine . 620 kms en 26 jours de marche, cela fait sauf erreur de ma part une moyenne de 24 kms/ jour.

Je crois que c’est pas mal pour une pèlerine randonneuse convalescente et un scribe accompagnateur.

Vous avez probablement trouvé tout au long de ces chroniques quelques trouvailles lexicales. J’en avais certaines dans ma tête depuis longtemps, mais d’autres collectées au cours de mes lectures d’hiver et mises précieusement de côté. Certaines vous étaient connues bien sur , d’autres vous auront fait ouvrir un dictionnaire, au moins pour vérifier si ce mot était employé à bon escient.

Commentaires

  • Belle excursion !
    Vous devez commencer à bien la connaître, cette cathédrale !

Écrire un commentaire

Optionnel