Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ston

Ston 

Le temps se dégrade très sensiblement. Ce matin , orage carabiné, qui nous a obligé de différer notre départ de 45 minutes, puis après dix minutes de marche  ,à patienter  de nouveau près d'une heure sous l' auvent d'une maison  particulière, que le déluge cesse définitivement.P1050150.JPG

Nous sommes actuellement dans une région, théâtre de conflits immémoriaux. En regardant un document de l'office du tourisme , j'apprends qu'il existe ici une route Napoléon. Vous imaginez mon étonnement. Rien de commun avec celle qui relie Fréjus à Grenoble, mais elle a quand été construite sur ordre de Napoléon , sous la direction d'Auguste Marmont, qui faisait office de "consul"
 Jusqu'à Dubrovnik, appelé alors Raguse, l'empire français appliquait sa loi.
Mais cette région n'en avait pas fini des caprices des Grands.
 L'empire austro-hongrois, puis la fin du conflit de la première guerre mondiale  tenta de donner à chacun de ces peuples un territoire historique et viable. Découpage que l'on retrouve aujourd'hui!
Exemple pris dans notre périple ce jour. La Bosnie-Herzégovine, a obtenu une façade maritime de 9 kms. Mais pour obtenir  ce résultat .il a fallu interrompre la continuité territoriale de la Croatie. La Croatie est donc un pays en deux territoires séparés par la Bosnie Mais comme les îles et la presqu'île de Preseljac n'étaient pas comprises dans cet accord, les croates mettent en oeuvre un chantier pharaonique pour assurer cette continuité routière en passant d’île en île (bonjour les coûts )  ainsi va la vie!!

Pour nos petits soucis , cela ne tourne  pas toujours,à notre avantage. J'avais trouvé une petite carte de la presqu'île, où nous pouvions gagner dans des conditions favorables notre étape. Mais lorsque nous sommes arrivés à l'endroit où nous aurions du nous engager dans un chemin forestier, aucune indication . Nous n'étions déjà plus très lucides et j'ai manqué d'audace. Résultat des courses + 8 kms au compteur, ce qui n'est jamais plaisant.

Nous arrivons néanmoins à Ston 
P1050157.JPG


Cette petite cité s'enorgueillit de posséder les murailles les plus longues , après la  Grande Muraille de Chine. Après, mais très après!!!
Là ,on compte 5,5 kms d'enceinte, ce qui est honorable, mais très loin de la GM de Chine .
Dans la mesure où nous savons jamais trop à l'avance quelle sera l'étape de demain et comme nous approchons de Dubrovnik, nous discutons de la stratégie à adopter pour demain. Mais la réponse sera pour demain.....

Pierre.

Les commentaires sont fermés.