Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En route vers le Vietnam

Vietnam 

C'est donc notre destination pour cette fin d'hiver .

Comme cela nous arrive souvent, cette direction est le fruit du hasard, hasard qui fait souvent très bien les choses.
En effet notre première intention était d'aller au Laos et au Cambodge et de joindre l'un à l'autre par une descente du Mékong 
Malheureusement les informations les plus récentes indiquaient que cette possibilité avait disparu.  Le développement du réseau routier a rendu ce monde de transport trop aléatoire , car tributaire du niveau des eaux. Donc exit le haut Mékong , le Laos et le Cambodge et vive le Vietnam .

Mais que savons du Vietnam, Evelyne et moi?
 En réalité très peu de choses!
Les programmes scolaires très ethnocentrés sont peu diserts sur l'histoire asiatique. Donc l'histoire , pour nous, commence avec l'arrivée des colonisateurs au milieu  du 19eme siècle (1858) , même si des missionnaires les avaient depuis longtemps précédés. 
Tout cela est historiquement et géographiquement bien loin, et passablement  brumeux dans ma tête :
Quelques romans coloniaux, la guerre d'Indochine, le "Crabe tambour" de Schoendoerffer  et "Apocalypse now" de Coppola, les boat peoples. 
Et récemment remis en mémoire par la biographie écrite par P.Deville  , la vie des plus romanesques  d'Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste et  ami du Vietnam où il passa une grande partie de sa vie.
.Fin de l'histoire.
Cela fait peu. Mais les européens y ont laissé une chose qui va certainement nous être d'une grande aide ,nous qui ne parlons pas un mot de la langue locale, c'est l'usage de l'alphabet romain. 

Pour les nuls en géographie , je précise que la latitude du Vietnam, transposé dans des espaces un peu mieux connus, correspond , pour le nord, au tropique du Cancer (iles Canaries ou le nord de la Mauritanie )  et pour le sud , au nord de la Cote d'ivoire. 
Pays  de près de 2500 kms du nord au sud , le long de la mer de Chine mais très étroit ( moins de 50 kms  dans la région  de Hué , centre Vietnam) ' et  disposant d'une population de plus de 90 millions d'habitants.

Ruée sur les guides de voyages, une conference "Connaissance du monde", et nous voila en direction de la gare pour rejoindre Roissy.

Selon le dicton bien connu qui veut voyager longtemps doit ménager son ...porte monnaie. Ce qui implique déjà d'accepter une escale pour les trajets en avion. La route la plus économique passant par le golfe persique, nous ferons donc une halte à Abu Dhabi. 

Pierre


PS: Pour les amateurs de belles aventures humaines, je suggère d'aller jeter un coup d'oeil sur la notice biographique ( Wikipedia) d'un natif de Dinan, Auguste Pavie. Sa vie est certes plutôt centrée sur le Laos et le Cambodge, mais elle est propre à faire rêver des aventures de l'époque. 

Commentaires

  • Pour mon compte, Ho Chi Minh Ville, c'était exactement le 2 mars 1998, soit #16 ans !
    Si vous y croisez Mme VANG ( c'était notre guide local ) merci de la saluer de ma part...
    Oubliez les poissonneries de Saint Malo et appréciez les poissons d'eau douce comme on les prépare sur le fleuve Cua Dai...
    Bon périple
    Jacques

  • Régalez vous , dans tous les sens du terme !!
    Bon voyage !! :-)

  • Bravo les amis pour ce beau voyage à pied le plus possible ?..... sur les chemins de Compostelle, mais non je m'égare, vous faites le détour par..le Mékong !
    Bon voyage, profitez, Bises
    Laurette et Gilles

Les commentaires sont fermés.