Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Borgo Hermana

Pontalto, Borgo Hermada.

Là encore pas facile de nous localiser, 5 kms au nord ouest de Terracina.

Hier soir je vous disais qu’un bel orage jouait sa partition au dessus de nos têtes . Ce matin le ciel était limpide et agréablement frais à 6h50.
Quinze minutes plus tard nous tracions la route.
Je ne sais pas trop ce que nous réserve la vois Appia pour l’avenir , mais je vais tout de suite vous dire ce que nous avons eu au menu d’aujourd’hui .
La SS7 s’offre un ligne droite de 43 kilomètres dont 37 pour ce jour à travers les marais pontins. En traversant les Landes nous pensions qu’une ligne droite de quinze kms, s’était déjà pas mal, mais là.
Attention quand je dis ligne droite , je ne parle pas d’une ligne qui des dix kms aurait une petite inflexion à droite ou à gauche, non droite de chez droite, interrompue par quelques carrefours et par de rares feux tricolores , appelés ici semaforo.
En clair on en voie jamais la fin , sauf à la fin.
Mais tout ceci ne serait que broutilles et billevesées, si quelques marcheurs un peu têtus avaient décidé de parcourir la voie Appia.

Bien conscient de me répéter, nous sommes effrayés par la circulation et le mode de conduite des automobilistes locaux

Les initiateurs du renouveau de la voie suggèrent des petites astuces pour éviter d’avoir à marcher sur la route elle même, mais cela est totalement artificiel et et très peu utilisé. Donc très enherbé à en empêcher le passage et donc vous revenez sur la route .
Imaginez cette zone comme une grande sole, la SS7 comme l’arête centrale, les quelques routes qui en partent perpendiculairement ne forme pas véritablement un réseau . Il convient d’avoir en tête les canaux qui structurent aussi le marais.
Solution : marcher le long de la route en faisant particulièrement attention aux aiguilles de pins tombées au sol qui forme un tapis glissant.
Parfois il était possible de marcher derrière les barrières de sécurité qui pouvaient m’arriver à la taille , mais quand cette progression n’était plus possible, nous escaladions ces barrières pour passer de l’autre côté.

Un petit village construit à l’époque de l’aménagement hydraulique du marais permet un ravitaillement succinct, mais bien venu.
Quand vous vous offrez une étape de près de 40 kilomètres le troisième jour,
au bout de 32/33 vous commencez à tirer la langue.
Et là le danger devient plus grand encore car la lucidité diminue et la sûreté du pied également.
Notre hébergement étant hors parcours avant de nous engager , nous appelons les tenanciers, encore une fois un agroturismo. La femme m’explique le chemin qu’il faut encore parcourir et m’annonce par la même occasion qu’elle ne fait pas le dîner, mais il semble avoir une solution alternative.

Nous partons pour les trois derniers km et au bout du premier km parcouru un véhicule nous fait des appels de phares, s’arrête. Le propriétaire était venu nous chercher. Et nous sommes grimper sans vergogne à bord.

Arrives à bon port, chez des francophiles nous avons très vite parler du décès de Belmondo, un peu italien bien sûr , des autres vedettes disparues ces derniers temps.
Nos hôtes ont pu aller récemment à Arcachon qu’ils ont beaucoup aimé et tutti quanti....

Commentaires

  • 16 h30 le 9/O8/2021
    Là, je restitue le temps ...
    J'ai pu vous situer sur la carte en maidant du portable; en effet 40 km de route droite doit être presque semblable au désert?
    La pluie a fait son apparition cet après-midi ce qui me donne tout loisir pour papoter avec vous; Avez-vous ressenti comme une amélioration "divine" pour vous aider à "avaler" cette distance plus qu'honorable que vous avez parcourue?
    Le propriétaire de votre logement en fut-il un?
    Votre nuit dut être salvatrice ? nécessaire pour redémarrer le matin suivant§
    Demain matin route vers Pénerf via Damgan!
    D'autres soirées entre amis: nous tâcherons à notre retour at home de faire abstinence d'alcools et de se mettre au régime afin d'être sevrés pour recommencer avec vous! rires
    La température a baissé de 10° ce qui nous annonce un voyage tranquille!
    bises saintes émilionnaises ( peut-être pas le bon adjectif)

  • superbe la photo de la via Appia avec ses grandes dalles basaltiques inusables

  • Pour des PROs de la ''Randonnée en très longue distance'', avez-vous prévu les maillots vous permettant un plongeon dans la Méditerranée, à moins que vous ayez choisi d'attendre l’Adriatique ?
    N'oubliez-pas de nous entretenir des vos rapports avec le masque et les QRCode à l'italienne....

  • J'ai (enfin) pu rattraper mon retard de lecture.
    Ces premiers articles sont très inspirants et très agréables à lire : merci !
    Pas trop de moustiques, à côté des marais ? Et côté végétation, vous voyez quoi (à part les figuiers et les pins, ce qui est déjà très bien !) ?

Les commentaires sont fermés.