Pettstädt,
Ne cherchez pas trop longtemps, il s’agit d’hameau à l’ouest de Weissenfels
Journée particulièrement éprouvante aujourd’hui.
Premier élément qui était prévu, mais cela ne change rien à l’affaire: il pleuvait fort ce matin et depuis probablement un certain temps. Si les précipitations se sont un peu calmées l’après midi, mais c’était toujours de l’eau.
Donc ce matin après quelques hésitations, je me jette à l’eau. Programme théorique de la journée 29,9 kms. Le plus grand des hasards avait voulu que l’hôtel offrait des photocopies sur papier ordinaire deux cartes très détaillées du parcours des 15 premiers kms. Disons que cela a bien servi, mais que quand il pleut ce genre de papier ne dure pas très longtemps.
Je m’arrange pour ne sortir qu’une seule deux feuilles, mais…
Ce matin la plus grande partie du trajet s’est fait sur des chemins agricoles et lors de mon passage des mares considérables obstruent le chemin et il faut se livrer à des exercices haute voltiges, pour finir par avoir les pieds trempés et le haut n’est guère plus sec, la pluie s’insinuant partout.
A onze heures trente, j’arrive à Leuna. Je suis mouillé de partout et surtout j’ai froid. J’entre dans une agence d’assurances pour savoir si dans le coin et de préférence sur ma route à venir, il y a un restaurant.
On m’indique que oui et je vais m’y arrêter, conformément au règlement.
Il est 11h30 , mais cela ne pose pas de problème. Avant toute chose, je change mon T shirt pour prendre le plus chaud, que j’avais plutôt prévu pour la partie la plus au nord
J’avais parcouru 16 kms ce qui était très satisfaisant compte des conditions.
Et à partir de ce moment là, j’étais 100% dépendant de mon téléphone.
A peine après un km, première alerte , il m’envoie dans une entreprise de nettoyage de cuves , 500m. X2 de perdus ( tjs sous la pluie) . Tous se passe bien pendant un bon moment jusqu’à un village que j’avais répertorié comme point de passage. Il me demande de prendre la piste cyclable, j’en suis ravi. Cela nous fait longer un grand lac que j’avais bien vu. Il m’indique de continuer. Je vois même par miracle deux coquilles, super je suis sur le bon chemin, même si cela est un pur hasard.
On s’éloigne très peu du lac, alors que j’avais eu l’impression que le gîte en était quand même bien éloigné.
Il veut me faire prendre un chemin barré par une clôture électrifiée.
Je sort une nouvelle fois la machine, et là, je vois qu’il estime que nous sommes arrivés, au bord du lac en pleine forêt. Lui même me dit qu’il épuisé et qu’il se met en sommeil.
J’ai toujours préféré les cartes papier.
La situation est simple , il pleut, je dois avoir fait déjà 25 kms, je sais pas où je suis et je ne sais pas quelle direction je dois prendre pour gagner mon lit, et accessoirement à quelle distance il se trouve.
Cette promenade « tour du lac » est charmante, mais pour éviter les nuisances externes , il y a très peu d’accès , ce que j’ai découvert à posteriori. Je choisis de poursuivre pensant trouver rapidement un échappatoire à ce circuit. Ce ne fut pas le cas.
Sans carte, sans GPS, sachant uniquement qu’il fallait aller à l’Ouest, mais lequel ? L’Ouest, le Sud Ouest ou l’ ouest sud ouest.
Après quatre interviews et pas mal de kms nécessaires, mais bien inutiles je finis par arriver.
Première préoccupation , faire sécher l’ensemble de mes affaires qui sont plus ou moins mouillées ou au moins humides.
Quelques conclusions à cette journée.
- acheter d’urgence une batterie externe . Erfurt dans trois jours. Mais dimanche
- Que parti pour trente, j’ai dû approcher les 40kms, ce qui est finalement intéressant pour les étapes prochaines
Pierre
Commentaires
La batterie faiblit, les jambes se renforcent !
Si on imagine que la météo bordelaise est celle que tu as quelques heures/jours plus tard, la situation devrait s'améliorer un peu.
Direction île de Ré pour une promenade cycliste. On devrait faire, à 2 roues, à peu près les mêmes distances que toi à 2 jambes...
Ma ténacité a été récompensée assez rapidement: Pettstadt trouvé grâce à tes indications avec deux photos de ton hébergement; bâtisses (anciennes fermes) en brique rouge; ta nuit fut- elle réparatrice? elles me semblent assez austères.
En mai, pour ce "land" est normal autant de pluie? Certes entre les feuilles mouillées qui se délitent, une batterie un peu faible: difficile d'être aussi efficace que possible. Leuna , la note du resto et le menu satisfaisants? Je suis bien de ton avis surtout dans cette expédition: les cartes, les cartes, les cartes!
Ma connaissance de m'orienter avec les points ne sont pas encore à un bon niveau, seule la langue allemande aurait pu être ma "bouée de sauvetage".
Tout ce qui était bien mouillé a-t-il pu sécher ?
Erfurt...Hof...?? là trouver encore la bonne direction pour rejoindre Strasbourg.
Il me semble que tu es dans les temps prévus.
Bonne soirée et surtout bonne nuit . Georgia