Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La carte

     

    Voici une carte qui illustre le chemin que nous allons suivre.

    Désolé la carte que j'avais mise ici est protégée par un copyright (ce que j'ignorais)

    N'importe quel bon moteur de recherche vous la fournira , sans problème...

     

    Nous vous souhaitons un bon voyage par procuration et nous tacherons de vous faire vivre des découvertes et des rencontres formidables

    Départ lundi matin.

    A très bientôt

    Pierre

  • A quelques heures du départ...

    Depuis hier je suis ( l'heureux ?) possesseur  d'une tablette. En rédigeant  ce post je  m'exerce afin d'être opérationnel sur la route.

    Le départ approche et les sacs se remplissent progressivement .

    La question du poids reste toujours primordiale et compte tenu de notre parcours, nous allons en effet traverser, au mois d'aout, des régions très agréables    mais déjà peu peuplées en temps normal, nous ne pourrons pas respecter l'une des règles d'or des randonneurs au long cours, ā savoir  un sac de 15%  du poids du corps. 
    Déjà lors de  notre  précédente escapade nous étions déjà en limite maximum de cette règle (de bon sens )  il va nous falloir être particulièrement sélectif !
     
    Parmi les pistes de reduction il y a la trousse  ā pharmacie que l'on peut peut-être alléger de quelques centaines de grammes, 2 t- shirts au lieu de 3 et cela s'arrête la.
    Mais cette maigre liste fait pâle  figure ā coté des plus.
    Donc,outre nos sacs de couchage que nous avons toujours avec nous, des matelas gonflables, une (petite ) tente et cette fameuse tablette qui pèse quand même huit cents grammes. Sans compter qu'il va falloir être prévoyant en matière de ravitaillement,que ce soit pour le pique nique de midi, mais peut être aussi pour quelques diners, sans trop savoir ā l'avance lesquels.Tout ceci nous a conduit ā changer nos sacs ā dos, en plus grands mais aussi plus lourds (+200grs)  mais  plus confortables , dixit la notice.
    Si je croise une balance,  je vous dirai combien tout cela fait....
    L'autre règle d'or concerne la distance ā parcourir la première semaine. Les caravaniers disent: première étape, petite étape . Cela est très raisonnable, car si il y a un problème, il peut etre résolu rapidement et avant d'avoir entamé ses forces. Nous allons faire un compromis pour la première étape entre les chemins du Kent verdoyant et la route directe qui fait quand même 24kms,afin de rejoindre le port de Douvres ā une heure compatible avec le temps de la traversée et l'arrivée  ā Calais ā une heure raisonnable pour une nuit réparatrice , dans 'la mesure où nous n'aurons pas réellement dormi la nuit précédente !

    Nous venons de recevoir nos crédentielles , sortes de passeport qui pourrait nous donner accès ā des hébergements . Ces documents sont émis par l'association qui anime cette route ,favorise et encourage les initiatives de balisage et  d'hébergement. Que les bénévoles soient ici remerciés.   
    Pierre

  • En route avec nous

    La Francigena

     

    Après nos aventures sur le chemin de St Jacques (2008) et celui de St Martin (2009), nous vous emmenons cette fois ci sur la voie Francigena, qui débute à Canterbury et se termine à Rome.

    Cet itinéraire a été porté à notre connaissance lorsque nous marchions dans la vallée d'Aoste et nous nous étions dit alors que cela pourrait constituer une belle ballade.

    Deux mots à propos de ce chemin ; Il trouve sa première origine dans le réseau des voies romaines facilitant la pénétration des légions jusque dans les marches de l'empire, celle qui nous intéresse ici étant la voie Agrippa. ;

    Mais c'est l’évêque de Canterbury Sigeric,en 990, qui à l'occasion de son retour de Rome où lui avait été remis le pallium, symbole de sa qualité d’évêque, décrit les quarante neuf étapes de son voyage.

    Le chemin actuel ne prétend pas reprendre les traces historiques sur l’entièreté du parcours, car dans de très nombreux cas, lorsque le chemin était propice au cheminement, il fut élargi, bitumé, et parfois transformé en autoroute !!

    Nous passerons donc par Calais , Arras, Reims, Besançon Lausanne, le col du grand Saint Bernard,

    la vallée d'Aoste, Pavie, Sienne et Rome soit 1900 kms environ.

    Combien de temps ce voyage ? Sur la base de notre dernière randonnée, environ 9/10 semaines mais il ne faut pas trop tirer de plans sur la comète : Quel sera le temps ? Pluvieux, orageux caniculaire ? Quelle fatigue serons nous capable de supporter cette fois ci ? De plus traverser la France selon cet itinéraire en août risque de se révéler difficile, trouver un hébergement tous les 30/35 kms même si exceptionnellement nous pouvons aller au delà. après une bonne semaine de rodage, peut s’avérer nécessaire, mais éprouvant.

    Nous vous tiendrons informé de notre progression à travers ce blog, et sachez que les commentaires sont toujours les bienvenus, car ils sont notre dopant à nous. Imaginez une journée sous la pluie, éventuellement une étape de 40 kms, peut être pas de vin local à gouter et pas de commentaires. Non, j'aime mieux ne pas y penser.

    Nous commencerons fort, car le départ , pour rejoindre Canterbury, aura lieu de la porte de Bagnolet le 30 juillet à 21h30 en bus avec Eurolines et arrivée sur place à 4 heures du matin, mais c'est pour avoir une grande journée pour fêter l’anniversaire de la randonneuse.

     Mais tout ceci fera l'objet de notre première communication

    A très bientôt.