Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Orsieres

    Orsieres, jeudi 30 août

    Dans la littérature disponible dans l'accueil pèlerin , des controverses se faisaient jour entre les partisans d'une route ou d'une autre.

    Nous decidons de  preP1030519.JPGndre la route dite du "parcours Vita" Dans un premier temps, pas de problème, la pente est raisonnable , puis très vite les marches se succèdent par volées de 10. On  monte, on descend, on monte, on monte, on descend . Il faut dire que le chemin le plus facile, Cesar et Napoleon, puis le trafic auto l'ont accaparé.Même le rail, fusse à voie unique, s'est faufilé dans cette étroite vallée .P1030521.JPG

    Il faut donc inventer de nouveaux parcours pour le pélerin moderne. Jusqu'à créer à plusieurs reprises des "via ferrata" c'est à  dire des portions de chemin si étroites que l'on est obligé de fixer dans la paroi de la montagne des chaines pour assurer une prise de main. Dans le pire des cas, d'installer un balcon, d'une dizaine de mètres , fixé sur la paroi en encorbellement , car aucune autre solution n'était possible. Demandez à Evelyne la hauteur du vide, je n'ai pas osé regarder.... Puis vous en P1030523.JPGfinissez de ce cauchemar pour une autre aventure dans des gros éboulis qui forment des marches de 30 et 40 cms et cela pendant une heure ou plus La pluie s'est mise de partie et rend ces pierres glissantes. 

    Nous arrivons à Sembrancher , café et puis pique nique, puis re café.

    Pour Orsieres, deux routes là aussi. Une en 2h10 et l'autre en 1h 50. Nous choisissons cette dernière , probablement un peu  plus pentue, mais la perspective de rester 20 minutes de plus sous la pluie, ce n'était pas convaincant.

     

    Arrivée à Orsieres où nous trouvons le gite à la cure.. Pierre


    Cela commence à grimper serieusement

    là, les sujets au vertige doivent affronter leurs démons

    le chemin passe aussi par là, et lorsque la pluie se joint à vous pour monter...

  • Martigny

    Martigny, le 29 août

      Notre hébergement fut excellent, mais nous avons payé le prix fort. Il y a des jours avec et des jours sans.....

    Mais nous partîmes néanmP1030510.JPGoins joyeux, car les chemins qui bordent le Rhône nous garantissent une journée sans voiture et sans camion. Nous vimes le Rhône dans plusieurs de ses états : fougueux lorsqu'il est libre, anémique à l'approche d'un barrage.

    Vers 11h , nous sommes à Saint Maurice, bourg tranquille  qui possède une des plus vieilles églises romanes de la région . La documentation que nous avons, nous invite à voir le cloitre et nous ne sommes pas déçus au seul détail près que nous ne pouvons le voir qu'à travers une porte vitrée ....

    Nous arrivons à Martigny vers les 16h30 Pour l'hébergement , l'office de tourisme nous dirige vers la paroisse qui a surement quelque chose à nous proposer. Là une charmante dame, après deux coups de fil, nous informe que c'est réglé. Nous bénéficierons du studio des pèlerins. Mais pour des raisons pratiques on ne pourra nous y conduire qu'à 18 h.

    Qu'a cela ne tienne , nous avons prévu d'aller voir la fondation Pierre Giannada, qui propose chaque année des expositions de très hauts niveaux. Cette année le thème est "le mythe de la couleur" à travers la collection Merzbacher,  qui intègre des oeuvres de Seurat, Matisse, Van Gogh, Sisley,  Kandinsky et d'autres peintres inconnus de moi, mais je ne suisP1030515.JPG pas une référence . Dans une autre partie du bâtiment réside en permanence une collection de voitures, depuis les origines de l'automobile, jusqu'à la dernière guerre. Toutes en état de marche et plusieurs pièces uniques. Des marques françaises , suisses, belges d'avant 14, que j'ignorais. Mais pour tout vous avouer, visiter un musée après 35 kms à pied , il y a des conditions plus propices.

    Et la pluie fait son apparition. La vraie pluie de montagne, celle qui vous cache le sommet qui est en face. Même si notre philosophie nous invite à considérer les jours les uns après les autres, Le Grand Combin, pic qui domine notre future route de ses 4300 m est couvert de neige et semble nous dire que rien n'est gagné d'avance . Car en vérité , pour le moment , nous sommes encore au ras des pâquerettes et s'est seulement demain que les choses sérieuses vont commencer. Pour vous donner l'ambiance , la petite dame de la paroisse a téléphoné à Orsiere , notre étape demain (24 kms et 500 m deP1030517.JPG dénivelé env .)., afin que notre toit soit assuré. Son correspondant a demandé que nous confirmions notre progression en fin de matinée. Enfin , on nous annonce des  ( petites ) chutes de neige pour notre mythique étape du Gd St Bernard 2500 m.

    Note technique : ne pas rester sur la rive droite au delà de Dorenaz , car le balisage y est, pour une fois, déficient et vous conduit jusqu'aux portes de Fully et vous oblige à revenir en arrière (+ 1 ou 2 kms) Pierre


    Chateau de St Maurice

    Cloitre de Saint Maurice

    C'est devant que cela se passe..

  • Aigle

    Aigle le 28 août

    Après avoir pris le petit déjeuner sur la terrasse , nous entamons une longue balade de plus de 35kms à travers lP1030488.JPGP1030490.JPGes vignobles de la côte  de Lavaux.

    Le paysages ainsi créé est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO . Ces vignobles s'étendent sur large partie de la rive nord du Léman.  La particularité de ces vins outre qu'ils sont délicieux , nous avons P1030505.JPGgouté le blanc, est d'être issus de vignes plantées dans de toutes petites parcelles à flanc de coteaux. La pente est parfois si forte, que les vignerons utilisent une sorte de funiculaire pour, en autre sortir les raisins une fois coupés.

    Nous traversons Vevey, la patrie de Nestlé puis nous poursuivons en longeant de nouveau au plus près le lac,au dela de Montreux.

    C'est alors que Bertrand nous aborde. Mais qui est Bertrand me direz vous? Bertrand est un cycliste sexagénaire auquel nous avions demandé notre route hier et qui nous avait renseigné de façon extrêmement précise. Disposant de temps libre, il avait aujourd'hui fait route vers l'est avec le secret espoir de nous retrouver. Ce qui fut fait à Chillon où il nous a aperçu et rejoint. Puis nous fîmes ensemble 5 kms.

    Comme nous parlions régime alimentaire,et que nous passions devant une boutique de produits régionaux , il a tenu à nous offrir  de la viande séchée et du fromage pour les jours à venir . Nous le remerciames très chaleureusement d'autant plus qu 'il nous mis en orbite sur le bon chemin lorsque nous retrouvames le Rhône en amont du lac. Nous avons constaté que dans cette partie, le fleuve est particulièrement impétueux .

    Nous arrivâmes à Aigle à 17h45, un peu fatigués. Pierre 


    La côte de Lavaux et ses vins renommés

    Un funiculaire pour exploiter les parcelles

    Le chateau de Chillon