Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Pontarlier

    P1030424.JPGPontarlier, le vendredi 25 

    L'orage d'hier soir, n'a pas faibli de la nuit et nous partons sous la pluie.

    Très vite nous pouvonP1030423.JPGs emprunter un GR qui suit la ligne des crêtes . La pluie redouble et l'orage tonne autour de nous. Au plus fort nous mettons sous les arbres pendant cinq ou dix minutes. Des poches de brouillard/nuages bas encombrent les vallées  Nous commençons à fréquenter de petites altitudes (980m)

    A 13h30 nous finissons par atteindre un premier village, où nous pouvons nous restaurer.  Nous atteignons Pontarlier vers 16h45 et n'avons qu'une hâte , trouver un hébergement  et récupérer pour l'étape de demain . Pierre



    Première journée de pluie, mais une vraie

  • Amancey

    Amancey, jeudi 24 août

    Grand merci à Aubin de nous avoir mis sur orbite, en nous accompagnant pendant presque une heure, pour nous faire découvrir le début du GR

      Le début de la journée P1030412.JPGP1030414.JPGP1030416.JPGP1030421.JPGse passe bien car après le GR, nous enchainons des toutes petites routes. Mais les bonnes choses ont une fin et nous finissons par rejoindre une"grosse" départementale avec un trafic soutenu. Et bien sur, ce n'est pas avec une carte Michelin que vous allez trouver le petit sentier parallèle à la route.

    Puis nous finissons par trouver une ancienne voie ferrée qui nous conduisit à bon port. Accueil très sympathique de la part de Catherine et Bernard. La soirée se termine par un bel orage.


    Nous n'avons pas pris ce chemin là

    Chateau de Cléron

    première journée de reliefs, mais sur une ancienne voie férrée

    C'est de là, entre autres, que vient votre fromage de Comté

  • Besançon

    Besançon , Mercredi 23août

    Nous quittons notre ami Hans, qui dort encore. Il est 7h.

      A Noironte, nous constatons que la ripisylve se porte bien. Là, vous vous dites, la chaleur les a bien atteints, lP1030401.JPGP1030398.JPGe vocabulaire devient incohérent , il serait peut être temps de prévenir les services sanitaires. Eh bien pas du tout bande d'ignares, il s'agit de la végétation des rives d'une rivière. Sylve = forêt, végétation  et ripi du latin ripa = les rives. Les plus anciens se souviennent peut être des Francs ripuaires ainsi dénommés, car ils habitaient les rives du Rhin.

    La grande affaire de Besançon était de régler ce problème de photos. Un de nos aimables lecteurs m'ayant indiqué l' adresse d'un cador des produits Apple, nous nous y portons en début d'après midi. Nous sommes reçus fort aimablement par le manager, qui nous indique dans la mesure où je prends des photos avec un très grand nombre de pixels, j'ai saturé la mémoire de mon IPad . J'ai P1030405.JPGchoisi ce modèle , plus puissant que le modèle de base. S'il ne peut contenir que 15 photos le modèle de base doit en accepter la moitié d'une !! Donc , pour moi, réponse idiote . Mais le technicien rentre dans l'arène et son diagnostique est sans appel: mon IPad n'accepte absolument pas les cartes photos SDHC. Il d'autre acheter un carte HD de 2gb. Le fait que j'ai pu transférer 15 photos ne le trouble pas du tout!! Bref une collection de nuls.

    De retour au centre ville, j'essaye deux idées: D'abord , réduire le nombre de photos sur ma carte, il y en avait de l' ordre de 1500. Aucun résultat. Deuxième idée , j'efface les photos déjà transférées . Chose faite, mais aucun résultat non plus , je n'arrive même plus à remettre 15 photos sur la tablette!!!. Toutes ces opérations se déroulent dans l'enceinte de l'office du tourisme de Besançon .C'est alors qu'un jeune employé vient vers moi pour me proposer une visite de la ville et pour illustrer son propos, il a son argumentaires un IPad . Je lui que sa proposition ne m'intéresse pas, mais ces éventuelles compétences dans le monde Apple, par contre..... Il essaye de transférer mes photos sur sa tablette et youppi, cela fonctionne. Ce qui élimine un certain nombre d'hypothèses. Nous recherchons dans les programmes, mais rien ne parait éclairant. Je lui propose alors une solution que j'avais hésité à mettre en œuvre, n'en connaissant pas les conséquences, tenter la reinitialisation. Lui , non plus n'en mesurait pas les P1030410.JPGconséquences. Mais la décision fut prise et fut la bonne.

    L ' autre grande décision du jour fut de renvoyer la tente en Bretagne , après lui avoir fait visiter la France du nord est, et sans avoir servie une fois, il était temps de s'alléger . Il ne nous restait plus qu'à attendre notre hôte de ce soir, Aubin, ami de Sophie et Jean Baptiste qui nous avaient reçu à Arras.


    Une borne à l'ancienne

    Oui, vous avez bien lu, un cimetière pour les gens atteints par la peste (c'était avant hier)

    Vous comprenez pourquoi la tablette est devenue indispensable (on est à Besançon!!!)

    un très bel ensemble, (devant les travaux du tramway)