Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Chateauvillain

    P1030328.JPGChateauvillain, vendredi 17 août

    La vox populi, en l'occurrence la Télévision  annonce des températures élevées  et je me dis qu'une étape de transition serait la bienvenue après celle d'hier qui fut un peu éprouvante, mais la pèlerine avait manifestement une autre vision de la chose. Et ce que femme veut...

    Nous partîmes donc dès 6h 45, profitant des moments les plus frais de la journée .Premier arrêt à Bar sur Aube, petit dej quand même , achat d'une nouvelle carte pour les jours à venir et direction l' office de tourisme qui n'ouvre qu'a 9h 30. Efficace et aimable, la charmante personne se met en quatre pour répondre à nos question et nous propose même un itinéraire plus agréable . Nous acquiesP1030336.JPGçons à cette offre et surtout elle nous donne une carte IGN au 25000eme, qui nous sera très utile.

    Nous traversons de nouveau des vignes , empruntons les chemins blancs caractéristique de cette région , coupons à travers la forêt de Clairvaux, pour arriver à l'abbaye vers 13h45. Un trop rapide coup d'œil sur le monument , une invitation à revenir....en voiture! L'objectif étant d'atteindre Châteauvillain  (16 kms plus loin) avant 18 h car ce soir c'est hébergement pélerin, la clef à l'office de tourisme. Début de la pointe de canicule, après midi sans ombre. A 17 h 50 , nous appelons pour dire que nous sommes encore à trois kms et qu'en conséquence et si cela est possible, nous croiser sur la route pour nous remettre les clefs, serait une bonne idée .

    Ce fut fait et nous arrivons à 19h.....après nous êtes reposés cinq minutes sur le parapet d'un pont à deux cents mètres du panneau " Châteauvillain " !!! Avoir un toit est une chose formidable, mais on n'est jamais totalement satisfait. Dans le cas présent il n'y avait pas de douches ,seulement un P1030337.JPGpoint d'eau froide. Nous avons seulement eu le courage d'aller acheter deux pizzas à la camionnette garée sur la place à deux pas de  l'accueil pélerin . Pour vous donner une idée de l'état de fatigue dans lequel nous étions , je ne pouvais supporter le poids de mes pieds sur mes talons, étant allongé. Dans ces conditions, vous avez du mal à vous endormir, et vous vous posez la question de savoir si demain matin vous serez capable de repartir...

    Pierre


    Maison ancienne à Bar/aube

    Abbaye de Clairvaux

    Sans illusion, les habitants de Chateauvillain

  • Arsonval

     

    Arsonval, le jeudi 16 août

    Nous avions programmé une étape d'environ 35 kms, mais elle se révéla un peu plus longue. Mais commençons par le début.

    Nous n' avions pas cent mètres que nous nous apercevons que les chiens de la maison ont considéré qu'une petite balade matinale ne se refusait pas.  Et ils restaient indifférents aux rappels de leur maitresse. Il a donc fallu que nous retournions avec la compagnie jusqu'à l'entrée de la maison. Faux départ donc. Une fois les chiens prisonniers, nous pouvons partir pour de bon.

    Nous marchons bon train et arrivons pour midi à Brienne le Château. Pour les bons élèves , ce nom rappelle bien évidement le lieutenant d'artillerie Napoleone Buonaparte, venu ici acquérir les connaissances qui lui seront très utiles sur tous les champs de bataille d'Europe.

    Une autre figure de BriennP1030309.JPGe est un cardinal nommé Lomenie de Brienne qui me semble avoir participé au pouvoir politique dans les année qui précédèrent la révolution. Brienne le château possède une belle église et je ne dis pas cela parce qu'elle est consacrée à saint Pierre. A  l'intérieur outre de beaux vitraux, se trouve une superbe ferronnerie avec une partie en bronze doré et un blason avec la clef ,représentation classique de st Pierre, mais cette clef croise le fer avec un glaive. Cette oeuvre datant des années 1750, je n'ai pas d'explication a vous fournir.....

    Nous reprenons notre chemin par un belle voie romaine, qui au début de 20 eme siècle a été "squattée " par la voie ferrée . Mais l' histoire rentre vite dans l'ordre.

    Dans  la mesure où nous longeons l'Aube, nous finissons par la franchirP1030318.JPG. Nous entendons alors  des cris joyeux . Nous nous  penchons au dessus du parapet , et nous apercevons des baigneurs. Nous n'y résistons pas et descendons sur les berges sablonneuses pour profiter de l'aubaine par cette chaleur caniculaire. De belles baigneuses attendaient leur Renoir ou leur Degas. Nous ne les vîmes ni l'un ni l'autre. La chaleur est vraiment sensible, même si les petites routes que nous empruntons sont souvent ombragées . Nous voyons de très belles maisons, bien fleuries. Mais de tournicotis en tournicotons , nous arrivons enfin au terme de cette étape après 40 kms!! L' hôtel offre une agréable surprise, qu' il faudra financer.

    P1030324.JPG

    Pierre


    Eglise de Brienne

    Les bords de l'Aube

    Ulysse, n'y était pas passé, c'est vous dire..

     

  • Margerie- Hancourt

    Margerie-Hancourt , hameau de Hancourt, Mercredi 15 août 

    Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte et après des remerciements mérités, nous prenons la route.

    Après deux kilomètres, laP1030287.JPG voie romaine se rappelle à notre bon souvenir et surtout nous offre une ligne droite de près de 10 kilomètres. Nous connaissions les Landes, mais ici c'est pas mal non plus.

    Au village du Meix Thiercelin, l'église présente un décor assez particulier que nous avions découvert la veille , mais sans tout comprendre. Nous parlons de la "litre funéraire". Il s'agit d'une bande noire peinte sur le mur intérieur de l'église à l'occasion de la mort du seigneur du lieu. NousP1030292.JPG repartons enrichis de cette information, qui nous permettra de briller en société lors de nos prochains diners en ville.

    Comme nous ne trouvions pas d'hébergement, nous avons, sur le conseil de Jean Pierre Songy, forcé vers l'est car il y connaissait une chambre d'hôtes, opportunément disponible ce soir.  Pour y accéder nous avons traversé la plaine champenoise par une chaleur accablante aggravée d'un vent à l'égal du sirocco. Nous y avons fait une découverte qui devrait vider les avions pour Katmandou ou ceux de Kaboul dans le futur, il existe des champs de pavots en France. Avec uneP1030291.JPG grande pudeur,ils sont appelés œillettes. Bien entendu , ils sont utilisés pour des usages pharmaceutiques.

    Nous arrivons tout de même à bon port, mais assez fatigués, mais heureusement Mme Geoffroy est une excellente hôtesse et son époux , un agréable compagnon de table. De plus, sa profession le conduisant fréquemment sur les routes, il a pu nous donner des avis qualifiés, sur les chemins à prendre et les etablissemnts à fréquenter. Tout ceci nous fut fort utile. Pierre 


    Ligne droite , vous dis je

    probablement les restes d'une litre

    un champ de pavots