Margerie-Hancourt , hameau de Hancourt, Mercredi 15 août
Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte et après des remerciements mérités, nous prenons la route.
Après deux kilomètres, la voie romaine se rappelle à notre bon souvenir et surtout nous offre une ligne droite de près de 10 kilomètres. Nous connaissions les Landes, mais ici c'est pas mal non plus.
Au village du Meix Thiercelin, l'église présente un décor assez particulier que nous avions découvert la veille , mais sans tout comprendre. Nous parlons de la "litre funéraire". Il s'agit d'une bande noire peinte sur le mur intérieur de l'église à l'occasion de la mort du seigneur du lieu. Nous repartons enrichis de cette information, qui nous permettra de briller en société lors de nos prochains diners en ville.
Comme nous ne trouvions pas d'hébergement, nous avons, sur le conseil de Jean Pierre Songy, forcé vers l'est car il y connaissait une chambre d'hôtes, opportunément disponible ce soir. Pour y accéder nous avons traversé la plaine champenoise par une chaleur accablante aggravée d'un vent à l'égal du sirocco. Nous y avons fait une découverte qui devrait vider les avions pour Katmandou ou ceux de Kaboul dans le futur, il existe des champs de pavots en France. Avec une grande pudeur,ils sont appelés œillettes. Bien entendu , ils sont utilisés pour des usages pharmaceutiques.
Nous arrivons tout de même à bon port, mais assez fatigués, mais heureusement Mme Geoffroy est une excellente hôtesse et son époux , un agréable compagnon de table. De plus, sa profession le conduisant fréquemment sur les routes, il a pu nous donner des avis qualifiés, sur les chemins à prendre et les etablissemnts à fréquenter. Tout ceci nous fut fort utile. Pierre
Ligne droite , vous dis je
probablement les restes d'une litre
un champ de pavots
Commentaires
Les articles sont de plus en plus agréables à lire je trouve...et donne envie de (re)prendre la Route, lieu de rencontres et de découvertes.
Bises
Aujourd'hui, déjeuner avec Papy et Manou à la crêperie pour nous. Demain, canicule en vue : il fera 30 degrés à St Malo. Ca risque d'être dur-dur pour la marche. Bon courage !!
Nous trouvons que vous parcourez rapidement votre périple.... mais vous souffrez certainement de la chaleur en traversant la campagne! Aujourd'hui, la canicule s'annonce sur notre région et nous restons bien au frais.
Bon courage à tous les deux!! Bises amicales.
Anne et Paul