Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arsonval

 

Arsonval, le jeudi 16 août

Nous avions programmé une étape d'environ 35 kms, mais elle se révéla un peu plus longue. Mais commençons par le début.

Nous n' avions pas cent mètres que nous nous apercevons que les chiens de la maison ont considéré qu'une petite balade matinale ne se refusait pas.  Et ils restaient indifférents aux rappels de leur maitresse. Il a donc fallu que nous retournions avec la compagnie jusqu'à l'entrée de la maison. Faux départ donc. Une fois les chiens prisonniers, nous pouvons partir pour de bon.

Nous marchons bon train et arrivons pour midi à Brienne le Château. Pour les bons élèves , ce nom rappelle bien évidement le lieutenant d'artillerie Napoleone Buonaparte, venu ici acquérir les connaissances qui lui seront très utiles sur tous les champs de bataille d'Europe.

Une autre figure de BriennP1030309.JPGe est un cardinal nommé Lomenie de Brienne qui me semble avoir participé au pouvoir politique dans les année qui précédèrent la révolution. Brienne le château possède une belle église et je ne dis pas cela parce qu'elle est consacrée à saint Pierre. A  l'intérieur outre de beaux vitraux, se trouve une superbe ferronnerie avec une partie en bronze doré et un blason avec la clef ,représentation classique de st Pierre, mais cette clef croise le fer avec un glaive. Cette oeuvre datant des années 1750, je n'ai pas d'explication a vous fournir.....

Nous reprenons notre chemin par un belle voie romaine, qui au début de 20 eme siècle a été "squattée " par la voie ferrée . Mais l' histoire rentre vite dans l'ordre.

Dans  la mesure où nous longeons l'Aube, nous finissons par la franchirP1030318.JPG. Nous entendons alors  des cris joyeux . Nous nous  penchons au dessus du parapet , et nous apercevons des baigneurs. Nous n'y résistons pas et descendons sur les berges sablonneuses pour profiter de l'aubaine par cette chaleur caniculaire. De belles baigneuses attendaient leur Renoir ou leur Degas. Nous ne les vîmes ni l'un ni l'autre. La chaleur est vraiment sensible, même si les petites routes que nous empruntons sont souvent ombragées . Nous voyons de très belles maisons, bien fleuries. Mais de tournicotis en tournicotons , nous arrivons enfin au terme de cette étape après 40 kms!! L' hôtel offre une agréable surprise, qu' il faudra financer.

P1030324.JPG

Pierre


Eglise de Brienne

Les bords de l'Aube

Ulysse, n'y était pas passé, c'est vous dire..

 

Commentaires

  • Plus je lis avec plaisir les commentaires signés du rédacteur en chef ( chef de l'IPad semble t-il ...) plus je me prends à espérer qu'un prochain jour une variété de parité s'installera sur le sentier et que cela me permetra de me délecter des anecdotes rapportées par la "pèlerine" elle-même...!
    Je viens de découvrir que la Via Francigena, telle que décrite par Wikipédia, passe par Besançon : Est-ce effectivement sur votre itinéraire 'perso' et un hébergement dans cette capitale du Doubs mérite t-il que je sollicite des Bisontins de ma connaissance ? L'Aîné

  • Merci pour la proposition,,mais une famille arrageoise nous a déjà offert une adresse bisontine

  • Concernant le glaive, il se peut qu'il symbolise les martyrs chrétiens ayant eu la tête tranchée (supplice des citoyens romains).
    Pour les photos, n'ayant toujours pas de solution, je te suggère de faire une halte de temps en temps dans un cyber café...
    Bonne route

  • D'accord avec Jacques : à quand les impressions d'Evelyne ?? Pour info, le jardin a été tondu par Monsieur, et la rhubarbe, épluchée et préparée par Madame, vous attend au congélateur (1,2 kg). Bonne route !

  • Pour le problème du transfert des photos via l'Ipod, j'ai tout lieu ce penser qu'à Besançon il doit y avoir moyen de se faire dépanner : par exemple, lu dans "Pages Jaunes" : Akkus Maintenance Informatique 40 r Midol 25000 Besançon 03 81 88 31 79 .... Réparation Iphone 3, Iphone 4 et Ipad, Ipod toutes générations...
    Bien noté hébergement déjà engrangé dans cette ville.
    Je pense que votre étape suivante pourrait être Ornans... mais si je me trompe et que vous prévoyez de passer par Amancey, faites-moi signe, mes Bisontins à moi y ont leur résidence secondaire.
    Jacques

Les commentaires sont fermés.