Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coole

Coole , mardi 14 aout

Nous cherchons un petit peu pour sortir de Chalons, mais globalement cela se passe bien. Aujourd'hui notre route va s'orienter plein sud en suivant une petite rivière , La Coole. Depuis quelques jours nous traversons la ligne des moissons. Il y a une semaine, vers Péronne , la moisson restait à faire. Juste  avant Reims, elle battait son plein, aujourd'hui , au sud de Chalons , P1030279.JPGelle est finie. On est même à l'épandage du lisier ce qui est moins bucolique.

Aujourd'hui, nous avons assisté à la récolte de la luzerne. L'agriculture moderne est impressionnante de productivité. Après avoir été coupée, elle est ramassée par une machine qui s'accouple à une remorque de camion. Une fois pleine, la remorque est alors attelée un camion pour former un seP1030285.JPGmi remorque tradionnel qui va livrer la marchandise à l'entreprise située à 20 kms de là. Imaginez maintenant trois de ces engins travaillant quasiment de front dans la plaine!!!

Pour les plus romantique d'entre vous je peux aussi évoquer avec vous le parfum de la luzerne en fleur.Lorsque une parcelle de terre de plusieurs dizaines d' hectares couverte de luzerne en fleur dégage son parfum,,c'est puissant, et finalement assez rare.

Je veux aussi vous parler d'une situation très pratique pour les pèlerins, randonneurs et voyageurs à pied. Dans le département de la Marne il est très fréquent que leP1030286.JPGs terres ne soient pas labourées jusqu'à la route ,mais qu'une bande de terrain soit laissée libre et permettant la circulation d'engins agricoles ou de piéton lorsqu'il s'en présente un. Cela permet d'avancer en minimisant les kilomètres , ce que ne font pas toujours les GR.

Ceci nous permet d'ailleurs aujourd'hui de rallier Coole avant la pluie. C'est Jean Pierre Songy qui nous accueille .Sa femme et lui reçoivent les pèlerins de passage et compte tenu qu'ils sont les seuls à proposer un hébergement à vingt kilomètres à la ronde, on peut dire sans exagération que la Francigena dans le Nord de la France, sur le chemin historique, n'existe que grâce à eux. Mais pour montrer combien ils sont hors du commun, Monique nous avait préparé un repas pantagruélique que nous avons pris seuls eux même étant invités à l'extérieur !!! Mille mercis à eux. Pierre.


Pas de petites exploitations...

Un  gout de Far West

Mais des micros mairies, qui ont fini par fermer.


Les commentaires sont fermés.