Chalons en Champagne , lundi 13 août
Nous vous avons quitté hier soir, sur la survenance quasi miraculeuse, dans ce désert , de cette opportunité d'hébergement. Nous ne devrions pas faire la fine bouche, mais si, on va la faire. Alors qu'elle avait eu un appel de notre part auquel la propriétaire n'avait pas répondu , ainsi qu'un appel de sa belle soeur, elle nous accueille avec le minimum syndical, son mari invisible. Lui producteur de champagne, la bouteille était au frigo, au prix fort. Personne ne s'inquiétant de savoir ce que nous avions pour diner.....C'est vrai que si nous ne sommes pas content on peut rester chez nous....
Mais il ne faut jamais désespérer de l'homme, dans le cas présent de la femme. En effet ce matin , notre première étape nous mène à Condé sur Marne. Nous arrêtons un instant sous les halles pour retirer notre vêtement à manches longues. Nous regrettions un instant la fermeture du café, lorsqu'une dame âgée , quand même 86 ans, vient engager la conversation. Comme nous lui faisons part de notre regret de voir le café fermé, elle nous invite à le prendre chez elle. Nous échangeons pendant vingt minutes, puis elle nous propose d'aller visiter l'église , j'ai de très belles photos à vous montrer quand vous aurez trouvé pourquoi mon bazar ne fonctionne pas.... Je ne vous donnerai pas directement son adresse, mais si vous stationnez cinq minutes avec votre sac à dos sous les halles de Condé et que Yolande est là, vous la verrez venir engager la conversation avec ceux qu'elle appelle "les compostelles" Mais je dois vous avouer qu'elle est ce qu'on appelle en Normandie, une" horsain" c'est à dire qu'elle n'est pas d'ici Néanmoins nous connaissons une certaine Chantal , qui elle, est bien d'ici , et qui est tout ce qu'il y a de plaisante et de d'accueillante.
Dans le même genre de considération , je me dois d'attirer votre attention sur un employé municipal de Juvigny sur Marne. Cet homme, la cinquantaine , était occupé à arroser les fleurs municipales, lorsque , étant arrivé à sa hauteur, il me demanda, en ANGLAIS, si je voulais de l'eau. Quand on peut constater qu'à Saint Malo, il y pas mal d'employés de bars et restaurants qui ne s'adressent à la clientèle étrangère qu'en français !!!! Ceci dit on constate également qu'il ne lui était pas venu à l'esprit que nous puissions être français .
Nous arrivons à Chalons à 13 h. Elle ne nous parait pas très animée , mais cela s'arrange avec l'ouverture des magasins. Après un petit repas vite pris, nous déambulons dans les rues. Beaucoup de vieilles maisons et de traces de la splendeur de son passé de grande foire commerciale européenne . Visitons Notre Dame en Vaux, inscrite au patrimoine mondial.
Nous préoccupons pour la première fois de notre hébergement du lendemain, car nous allons entrer dans un espace où les services proposes sont très très réduits. Pierre
Nous nous doutions que nous étions sur la bonne route...
A Condé sur Marne, lorsque l'on a un bon maire , on le garde..
Jardin, probablement un ancien cimetière, autour de l'église de Condé