Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Laon

    Laon , jeudi

    Le principe général de cette randonnée est de marcher le jour et de dormir la nuit. Donc conformément au principe énoncé ci dessus, nous partîmes de bon matin (6h30)  de la magnifique ville de Tergnier pour une promenade de 35 kms. Comme je crois vous l'avoir mentionné précédemment ,j'ai depuis plusieurs jours une ampoule tenace qui me handicape sérieusement et Evelyne mène un train d'enfer (+ de 5 km/h) mais très aimablement elle m'attend régulièrement .

    Tout ceci amène à Saint Gobain. Que reste t-il de la célèbre manufactP1030175.JPGure , peu de choses . Un beau portail et une magnifique chapelle. Le reste de l'espace est encombré de bâtiments relativement récents mais de la plus mauvaise facture qui soit. Heureusement juste en face un petit café tenu par un dame charmante et qui va prendre sa retraite très bientôt après avoir cédé son fonds à son fils. Nous poursuivons notre progression àtravers la forêt de St Gobain, belle forêt d'exploitation, mais qui en plus de 20 kms, n'a pas été en mesure ,une seule fois, de nous offrir un banc et une table, comme cela se rencontre dans beaucoup de massifs forestiers

    Enfin nous voyons Laon loin, puis Laon neuf, puisque le faubourg s'appelle La Neuville. Comme vous le savez peut être cette ville est construite sur une colline, c'est donc lent -ement que nous y arrivâmes. Ce fut Laon haut. Mais j'arrête car j'ai maintemant le cerveau lent. Bref de balivernes la ville de Laon est superbe, outre sa magnifiqueP1030191.JPG cathédrale , la ville possède de très nombreux immeubles anciens qui valent vraiment le détour. Pierre  P1030190.JPG


    La manufacture de St Gobain, ou ce qui en reste..


    Laon, la cathédrale

  • Tergnier

    Tergnier ( au sud de St Quentin )

    L'étape de demain étant annoncée comme  faisant 35 kms ( Tergnier- Laon ) et celle d'aujourd'hui seulement 23, j'ai cherché une solution pour allonger un peu celle d'aujourd'hui pour réduire d'autant celle de demain 

    J'ai donc proposé à la pélerine de pousser jusqu'à la charmante  bourgade dP1030172.JPGe La Fère en coupant dans la campagne. J'avais eu l'assurance de l'existence d'un hôtel à La Fère. Je fus bien mal récompensé de mon initiative, car sur place on nous informe que l'hôtel a fermé récemment (tjs  cette fameuse loi sur l'accès des handicapés qui conduit à la fermeture des petits hôtels de province bien incapables de financer les dits travaux) Compte tenu que les hôtels survivants sont très souvent des hôtels familiaux, c' est aussi leur période de fermeture... En fin de compte nous voici revenus à la case départ que nous voulions éviter, mais au lieu des 23 kms programmés, nous en avons parcourus 23+2+5= 30kms.  Voilà une opération fructueuse ..

    Nous finissons tout de même par trouver un hôtel et comble d'exotisme, le restaurant sert de la cuisine indienne. Que de l'imprévu vous dis je!

    P1030174.JPG L''été avance et nous poursuivons notre cueillette des fruits plus ou moins à l'état sauvage. Aujourd'hui des fraises des bois.En quantité limitée, certes, mais c'est bon quand même... Demain donc, cette étape de 35 kms qui fait figure d'épouvantail , compte tenu de notre montée en puissance qui tarde à se manifester. Mais, bon ,demain est un autre jour. Pierre.


    Notre périple interesse bcp de monde

    immenses batiments agricoles à l'abandon

  • Seraucourt

    Seraucourt le grand. (Au Sud ouest de St Quentin )

    Nous partîmes de bon matin pour rejoindre rapidement le canal du nord et son chemin de halage. Nous  cheminâmes accompagnés par des familles entières de lapins. Cela nous changeait des lièvres solitaires qui nous fuyaient devant nous ,les jours précédents .

     Le chemin "officiel" ne passe pas à Saint Quentin, ce qui prive le pèleP1030159.JPGrin randonneur d'une ville attractive et surement de possibilités d'hébergement .A plusieurs reprises nous nous sommes interrogés sur le fait d'y aller ou pas. En fin de compte, cela rajoutait 5kms à notre feuille de route. Nous décidâmes de rester raisonnables et de nous en tenir au parcours prévu ,nonobstant le fait que l'hébergement de ce soir se fera sous la tente, une première .

    En arrivant à Seraucourt une bonne surprise nous attendait. Un gite pour les pélerins de la Francigena .  Cela se passe dans la halte nautique car le village qui se trouve sur les bords de la Somme et du canal de St Quentin,a mis à la disposition des plaisanciers qui parcourent ces voies d'eau cet abri comportant une salle avec cuisine et des sanitaires complets.

    P1030169.JPG Pour une description plus littéraire des impressions sur les canaux, je vous renvoie au livre de Robert L. Stevenson qui doit s'appeler quelque chose comme "en vacance sur les canaux du nord de la France" La vallée de la Somme est parsemée de nombreux étangs qui font la joie des pêcheurs. Notre chance est encore plus grande quand je vous aurais dit que ces étangs ont permis la création d'un commerce d'articles de pêche, mais surtout d'un petit restaurant. Le bonheur matériel du pélerin assuré.  Pierre

     

    Tout le monde ne peut pas habiter à Versailles

    la halte nautique et pélerine de Séraucourt