Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Montefiascone

    Montefiascone , mercredi 26 septembre 

    Cette petite ville offre P1030874.JPGdeux caractéristiques , l'une est d'être à  (par la route)  99 kms de Rome ( par le chemin c'est plus près de 130 kms) et l'autre est d'être perchée à plus de 700 m d'altitude , le reste de la journée ayant plutôt été effectué vers les 400m.

    Une grande partie de la marche d'aujourd'hui a eu le lac de Bolsena en toile de fond. Pour ceux qui connaissent l'étang de Berre , ce lac entouré de collines semble avoir un lien de cousinage avec ce dernier. En revanche sa création est P1030882.JPGd'une origine toute différente. En effet c'est une région anciennement très volcanique, et donc ce lac rempli un ancien cratère effondré. Cette origine nous a aussi permis de voir ce qui est appelé ici, les "pierres lancées". Il s'agit de minéraux qui se sont solidifiés comme des buches ou plutôt comme d'énormes bâtons de pâte à modeler.

     Ceux qui suivent notre actualité auront vu qu'aujourd'hui nous avons enfin pu avoir un accès wifi dans une cafetaria à Bolsena . Nous avons ainsi pu lire vos commentaires qui nous font toujours très plaisir. De retour à la maison je ferai une petite enquête pour savoir si cela est aussi compliqué en France, cet accès au wifi.

    Pour le moment nous avons perdu de vue nos différents compagnons de ces derniers temps, mais il est vrai que nous multiplions les grandes étapes .. Apres notre pause à l'hôtel au cours de laquelle nous essayons de récupérer , nous terminons la journée par une balade en ville.P1030885.JPG

    Nous en profitons également pour faire un repérage des premiers mètres du lendemain. Et aujourd'hui cela fut doublement utile, car nous pûmes voir une église globalement ronde ou plutôt octogonale coiffée de ces coupoles si caractéristiques des églises italiennes, réalisée par un élève du maitre architecte Brunelleschi . La seconde raison du bénéfice de cette sortie apéritive est d'avoir constaté que si nous suivions l'itinéraire proposé, nous aurions dès la sortie de l'hôtel encore une cote à grimper, alors qu'une petite rue fait le tour du sommet de cette colline. Il faut savoir ménager la bête ...


    Le lac de Bolsena

    Vieille rue  de Bolsena

    Les pierres "lancées"

  • Aquapendente

    Aquapendente, mardi 25 septembre 

    Nous sommes dans les trois glorieuses de la semaine, c'est à dire des étapes de 35 kms et plus.

    M'étant procuré une carte des étapes de la Francigena en Toscane, j'ai cherché à optimiser le parcours.                                                                                         

    P1030863.JPG

    Je  construis un parcours qui reçoit l'agrément de la pèlerine et le matin , nous partons en chantant.

    Tu rates le premier embranchement et tu te retrouves dans une nouvelle version du parcours dont tu te rends très vite compte qu'il a déjà d'été balisé par d'autres , mais qu'aujourd'hui il n'a plus les faveurs des organisateurs. Piste piétonne pendant 5kms, accès à un gros  bourg pour un café et éventuellement ravitaillement. Puis reprise de la carte pour se repositionner. Nous dévalons la colline par des petites routes qui se transforment en piste, mais toujours en descente. Nous arrivons à l'endroit prévu et de nouveau nous nous retrouvons sur un ancien parcours balisé. Nous poursuivons donc confiant et finissons par rejoindre la route "officielle" .

    A cette occasion nous quittons la Toscane et entrons dans le Latium. Là, surprise nous voyons un premier marcheur, bien baraqué et qui marche d'un bon pas. Je dis à Evelyne :" Ne serait ce pP1030866.JPGas un de nos américains? Non me répond elle, ils voyagent en groupe." Un second marcheur est derrière , mais un peu loin pour que l'on puisse l'identifier. Nous sommes dans une zone plate et d'intérêt médiocre et donc nous marchons tous ( très) bon train. Mais les écarts restent inchangés.  11h45, nous décidons que c'est l'heure du déjeuner et nous nous installons pour un pique nique.  Bien évidement le marcheur aperçu derrière nous, finit par nous rattraper, et il s'agissait bien d'un des membres de la bande des quatre , les deux derniers arrivant peu après. Comme c'est coutumier dans ce genre de situation où les marcheurs vont à un rythme proche, nous allons nous  croiser en fonction de nos arrêts respectifs.

      Nous espérions une connexion wifi car l'hôtel avait une adresse mail, espoir vain. Nous prenons la tablette en fin d'après midi pour faire un tour "en ville" . Les quelques spots "libres" nécessite  en réalité un enregistrement qui nous prive d'une connexion. Hier soir,nous avions avisé un bar avec affiché " wifi free access here" où quelque chose comme cela. Nous décidons de lui apporter notre clientèle . Je lui demande le code d'accès , il me dit qu'il n' a pas d'accès ! Mais il a des jeux en ligne avec des écrans allumés!! Avoir un accès ici n'est pas une sinécure .... Pierre


    Belle porte, sur le parcours

    malheureusement pour elle , elle est passée de vie à trépas

     

  • Abbadia

    Abbadia San Salvatore ,P1030851.JPG

    lundi 24septembre  Nous entamons probablement la dernière semaine de notre beau voyage , mais cela veut aussi dire qu'il n'est pas totalement fini et l'étape d'aujourd'hui en est un rappel. Point bas de la journée 263 m, point haut 876 m dénivelé net: 613 m dénivelé brut 1000+ m. 

    Tout ceci commença comme une belle journée d'été , chaude et ensoleillée , ce qui ne facilita pas parP1030846.JPGticulièrement ces diverses ascensions, puis passé midi, le vent se leva brusquement , le ciel s'obscurcit, et la température chuta notablement. Probablement pour nous rappeler que même dans la douceur toscane, l'automne existe aussi.

    Aujourd'hui le chemin, où plutôt ses superviseurs , ont deux voies à proposer, ce qui fait que les pèlerins qui voyagent au même rythme  se verront peu aujourd'hui. Les une sont partis à l'est, les autres, dont nous sommes, sont à l'ouest. Demain soir tout rentrera dans l'ordre(?) et nous essayerons dans cette terre de Babel d'échanger nos impressions. Nous ressortons pour avoir une idée plus précise de la partie ancienne d'Abbadia.

    Est ce parce que le temps est gris, ou que nous sommes fatigués, mais nous n'avons pas trouvé le charme que le guide nous avait fait miroiter. L'altitude a du rendre les choses plus âpres, et même les murs des maisons anciennes,fait de pierres très foncées et non recouvertes de chaux, qui permet de si belles couleurs, renforcent ce coté un peu triste et pas très avenant.

    Mais si la première impression est souvent la bonne, il ne faut pas confoP1030858.JPGndre la ville et ses habitants. Au cours de notre petite exploration de la vieille ville nous avions repéré un restaurant qui nous tentait.

    Nous y retournons, quelqu'un est en train d'allumer les lumières . Il s'avère que c'est le propriétaire . Nous lui demandons à quelle est le service, il nous réponds :maintenant ! Il a 75 ans voire plus, et nous sommes pour  le moment les seuls clients,mais il est 19h15. Il nous a introduit dans la salle à manger dont trois des quatre murs présentent des oeuvres du 17 eme siècle. Celles-ci ont probablement été peintes pour le propriétaire des lieux de l'époque, les cadres étant faits de stuc et ajustés aux tableaux . Magnifique. Le maitre de maison , musicien par ailleurs, met sur une platine des disques vinyles 33tours  ( Beethoven,  Schubert ....)   Il nous propose des choses sympathiques, mais sans indication de prix, et une aventure pas  si ancienne , m'a rendu nerveux dans une telle situation. Mais le cadre et la cuisine raffinée servie détendent l'atmosphère. Pour clore ce diner d 'exception , le maitre de maison, apres nous avoir expliquer que sa famille avait eu des relations d'amitiés avec Lucien Bonaparte, "Le frère  du graP1030862.JPGnd Corse"   , se met à nous jouer des airs à l'accordéon !!  Le prix  se révélera des plus raisonnables compte tenu du contexte.  Mais nous resterons les seuls clients de la soirée .

    Mais les bonnes surprises ne s'arrêtent pas là.  Nous avions été un peu étonné que notre guide qui aide le pèlerin à trouver des hébergements bon marché, recommande un hôtel 3 étoiles, dont le prix affiché dans la chambre s'élevait 150 €. Je m'étais déjà inquiété de cela , et l'hôtelier m'avait répondu qu'il ne fallait pas en tenir compte. J 'étais  déjà à moitié rassuré.  il faut vous dire que le guide indiquait un prix de 15€ par personne. C'est en général le prix à payer quand l'on dort en dortoir .  Et bien si ,mes amis, il y a des gens extraordinaires, qu'il faut aller rencontrer.  C 'est bien le prix que nous avons payé pour un hôtel 3 étoiles. Et en plus il voulait nous donner des brioches pour le petit déjeuner que nous ne pourrons pas prendre chez lui compte tenu de l'heure programmée de notre départ. Dernière info, nous sommes passés sous la barre des 200 kms. Pierre 


    Villages et maison fortifiés

    La salle de restaurant de Pietro

    Ce dernier nous joue une petite sérénade