Aquapendente, mardi 25 septembre
Nous sommes dans les trois glorieuses de la semaine, c'est à dire des étapes de 35 kms et plus.
M'étant procuré une carte des étapes de la Francigena en Toscane, j'ai cherché à optimiser le parcours.
Je construis un parcours qui reçoit l'agrément de la pèlerine et le matin , nous partons en chantant.
Tu rates le premier embranchement et tu te retrouves dans une nouvelle version du parcours dont tu te rends très vite compte qu'il a déjà d'été balisé par d'autres , mais qu'aujourd'hui il n'a plus les faveurs des organisateurs. Piste piétonne pendant 5kms, accès à un gros bourg pour un café et éventuellement ravitaillement. Puis reprise de la carte pour se repositionner. Nous dévalons la colline par des petites routes qui se transforment en piste, mais toujours en descente. Nous arrivons à l'endroit prévu et de nouveau nous nous retrouvons sur un ancien parcours balisé. Nous poursuivons donc confiant et finissons par rejoindre la route "officielle" .
A cette occasion nous quittons la Toscane et entrons dans le Latium. Là, surprise nous voyons un premier marcheur, bien baraqué et qui marche d'un bon pas. Je dis à Evelyne :" Ne serait ce pas un de nos américains? Non me répond elle, ils voyagent en groupe." Un second marcheur est derrière , mais un peu loin pour que l'on puisse l'identifier. Nous sommes dans une zone plate et d'intérêt médiocre et donc nous marchons tous ( très) bon train. Mais les écarts restent inchangés. 11h45, nous décidons que c'est l'heure du déjeuner et nous nous installons pour un pique nique. Bien évidement le marcheur aperçu derrière nous, finit par nous rattraper, et il s'agissait bien d'un des membres de la bande des quatre , les deux derniers arrivant peu après. Comme c'est coutumier dans ce genre de situation où les marcheurs vont à un rythme proche, nous allons nous croiser en fonction de nos arrêts respectifs.
Nous espérions une connexion wifi car l'hôtel avait une adresse mail, espoir vain. Nous prenons la tablette en fin d'après midi pour faire un tour "en ville" . Les quelques spots "libres" nécessite en réalité un enregistrement qui nous prive d'une connexion. Hier soir,nous avions avisé un bar avec affiché " wifi free access here" où quelque chose comme cela. Nous décidons de lui apporter notre clientèle . Je lui demande le code d'accès , il me dit qu'il n' a pas d'accès ! Mais il a des jeux en ligne avec des écrans allumés!! Avoir un accès ici n'est pas une sinécure .... Pierre
Belle porte, sur le parcours
malheureusement pour elle , elle est passée de vie à trépas