Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • San Miniato

    San Miniato Basso  , mardi 18 septembre 

    Oui, bien sur si il existe un San Miniato Basso , il existe un Alto , mais il était 1800 mètres plus loin et aussi plus haut et après une quarantaine de kilomètres et surtout un appel téléphonique infructueux au monastère  susceptible  de nous héberger , nous nous sommes ralliés aux lits de la Miséricorde .

    P1030721.JPGP1030722.JPGIl s'agit d'une organisation religieuse très importante,qui pourrait être comparée à la Croix Rouge en France, P1030724.JPGmais une Croix Rouge qui gèrerait des institutions et des hôpitaux . Donc nous sommes hégergés dans une pièce contiguëe à l'hôpital de jour de la Miséricorde .

    Nous avons eu l'opportunité de randonner pendant 1,5 kms sur de la route médiévale authentique, pavés ronds et fac simillés de documents d'époque à l'appuis notamment pour  une chapelle et un hospitalet ( hospitalité ), ainsi que pour l'ancêtre du pont en bois que nous avons emprunté.

    Ce soir, nous avons fait la connaissance de Ruth, une allemande qui a débuté son périple depuis deux jours , mais après avoir parcouru au printemps la partie de St Jacques entre St Jean Pied de Port et Compostelle. Nous avions appris son existence dans la matinée car elle avait laissé  un petit mot sur un registre et nous étions passés peu après.

    En fin de périple aujourd'hui, nous avons franchi l'Arno, le fleuve qui passe aussi à Florence, ce qui devrait vous donner une idée de l'endroit  où nous nous trouvons , même pour ceux qui ne sont pas trop fort géographie.


    Soleil levant

    paysage de Toscane

    Voe romaine authentique...


  • Lucques

     

    Lucques ( Lucca, pour les italiens ) lundi 17 septembre 

    Ce fut aujourd'hui un parcours très agréable  que nous a offert la Toscane. Un peu de relief , beaucoup de soleil , des oliviers à foison, des figues, la belle vie quoi.

    Belle vie que nous avP1030710.JPGons d'abord partagée avec un couple de hollandais, mais que très vite nous avons abandonné à leur progression un peu moins rapide que la notre. Puis , à peine plus tard, sur un rond point , son guide entre les mains, moi aussi d'ailleurs, un allemand cherchait sa route . Nous  avons faire route commune pendant le reste de la journée, mais jamais ensemble, comme le veut le code de bonne conduite des pèlerins.

     Ce qui n'exclut pas de se retrouver dans le prochain café, ou ailleurs. En effet ne jamais imposer sa présence qP1030712.JPGui peut être  importune, d'autant plus que dans le cas présent , notre ami ne parle exclusivement que l'allemand, ce qui limite , dans notre cas, beaucoup, notre capacité P1030714.JPGd'échange .

    Nous le retrouvons à l'auberge de jeunesse de Lucques, alors que nous allions monter dans nos chambres. Jusqu'à maintenant les circonstances n'avaient jamais fait que nos puissions utiliser ces structures. Et nous avons découvert les joies de dormir dans des dortoirs séparés. Le seul véritable problème que cela risque de poser,  est de nous réveiller demain à la même heure . Nous verrons bien!!!

    Partis tôt , arrivés tôt , cela nous a permis de consacrer une partie de l'après midi à visiter la ville, très animée , et qui possède quelques monuments très caractéristiques de la renaissance. Nous avons vu le Duomo plus impressionnant de l'extérieur que de l'intérieur qui est sombre comme un four, alors que l'extérieur de marbre blanc , éclate sous le soleil. Plusieurs tours surplombent la ville , l'une racontant l'hP1030718.JPGistoire de l'heure et comment le fait de distinguer/distribuer  le temps à pu être considéré comme un service public. Et pour ma part ce que j'ai le plus aimé c'est cette place de l'amphithéâtre ,datant des romains et dont l'espace occupé par les gradins a été remplacé par des immeubles. Ce qui donne. à cette place une forme et une ambiance tout à fait particulière . Pierre


    Une bien agréable villa,

    la cathédrale de Lucques

    bancs publics

    la place de l'amphithéatre

     

  • Pietrasanta

    Pietrasanta, dimanche 16 septembre 

    Partir tôt a des avantages, vous êtes plus tranquille , la température est plus agréable et même parfois fraiche, mais partir tôt un dimanche peut avoir au moins un inconvénient , c'est que pour avoir un liquide à boire cela peut se révéler difficile. Pour le solide, un peu d'organisation et un esprit prévoyant suffisent , en se procurant la veille une banane et quelque chose qui s'apparenP1030685.JPGP1030686.JPGte à du pain.

    Donc aujourd'hui près de huit kilomètres et surtout huit heures (du matin) avant de trouver un bar ouvert, en l'occurrence à l'endroit de notre périple P1030697.JPGoù celui ci arrivait sur la plage de la Marina de Sarzana.

    Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais eu l'opportunité de voir une plage italienne et qui par ailleurs sont plutôt des adeptes des plages de l'ouest , le choc est rude. On peut en effet dire qu'à part la bande côtière large de 2 mètres , le reste est confié? à des cafés et des restaurants, qui installent sur les plages des parasols et des transats que vous devez louer si vous souhaitez vous installer. Le luxe de tout cela varie selon l'endroit. Nous avons marché pendant environ 15 kms le long de la plage et ce fut le spectacle qui s'offrit  à nous. Si nous sommes restés, c'est que ces plages se suivent pendant des kilomètres selon une ligne droite quasi absolue, ce qui nous garantissait une progression optimale et une fatigue minimale.P1030700.JPG

    Même si ce n'est plus la grande période de vacances, le fait d'être là un dimanche permettait malgré tout de se faire une certaine idée de ce moment de la vie des gens. Tout d'abord les italiens sont de bons cyclistes. Il y a ceux qui font cela dans le cadre d'un club , dans des groupes de 10,15 et plus, il y a les deux bons copains qui font une sortie du dimanche et puis une masse très importante de gens, je dirai comme vous et moi, qui font leur petit tour,  mari et femme , avec les enfants le cas échéant . L'endroit est parfaitement plat, les pistes cyclables nombreuses, Amsterdam est au bout du chemin. Nous avons même terminé notre parcours en étant dépassé à trois reprises par un peloton de coureurs avec motards pour ouvrir la route et la sécuriser , voitures avec vélos de rechange etc, le grand jeu. En cours de route nous avons pu faire une pause dans un grand parc ou était organisé, une manifestation commerciale intitulée " En attendant Noël" qui arrivait à regrouper une expo vente de plantes et de fleurs , des crèches et bien d'autres choses susceptibles d'être offertes à Noel....

    Tout ceci nous a conduit à Pietrasanta par une journée véritablement estivale , " pourvou que ça doure " Pierre


    La plage de Marinella

    Les carrières de Carrare

    interieur de l'eglise San Agostino

    Un cadre géant pour l'encadreuse