Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cully

    P1030470.JPGCully , lundi 27 août

    Comme vous l'avez peut être compris dans la post d'hier, Jean Marcel et Florence nous ont reçu dans des conditions amicales que nous ne sommes pas prêts d'oublier et qui resteront  dans notre P1030468.JPGmémoire. Diner avec toute la famille,  17 personnes!!, ambiance très chaleureuse autour des voyages des uns et des autres.

    Dès 7h petit déjeuner , échange d'adresses, Florence et Jean Marcel faisant du baP1030477.JPGteau, ils passeront surement par St Malo. Nous souhaitons les dédommager , mais refus obstiné de Florence, qui nous met 2 pommes pour chacun,dans la poche, et nous accompagne jusqu'à la sortie du village afin que nous prenions la bonne route.  Nous tenons encore une fois à les remercier pour leur accueil spontané et tellement chaleureux.

    Aujourd'hui encore nous avons apprécié l'incroyable densité du réseau des chemins pédestres ou pour les cyclistes et la qualité des indications fournies à intervalles réguliers . Tout ceci nous conduit à Lausanne, après avoir traversé l'incroyable campus de Lausanne qui s'étend jusqu'au rives du lac.

    Nous souhaitons marquer notre passage ici par un coup de tampon sur notre crédentielle , et  fort civilement l'employée de l'office  du tourisme nous propose le timbre de l' OT, mais nous précise que celui délivré par la cathédrale est autrement plus joli. Mais le vieux Lausanne n'est sur le bord du lac, mais au contraire sur la colline et donc haut et loin. Dilemme . Elle nous dit aussi que cela peut se régler avec un saut en métro . Aussitôt dit aussitôt fait.

    Mais nous redescendons la colline à pied en visant  l'est. Un petit chemin a été aménagé le long du lac. Nous partageons ainsi notre vue entre le lac et toutes les activités nautiques qui s'y pratiquent et les belles villas qui se trouvent coté colline.

    Nous envisageons de nous arrêter à Cully, si cela est possible. ( disponibilité et coût) Nous allons à l'office de tourisme pour nous renseigner. Très efficace , la cP1030487.JPGollaboratrice nous trouve un  B&B  qui outre des chambres (4), propose également une petite maison des vignes et un "poulailler" pour 60 frS , petit dej en plus. Le tout est très confortable et original, mais sans eau, il faut faire ses ablutions dans la maison principale à 80 m de là et sans électricité, et dans le poulailler le matelas est fait de paille!! ( Yolande Perdrizat-Duboux, 10 chemin de Vigny à Cully, tel 021 799 38 12) Le cadre est très champêtre et l'accueil chaleureux. Pierre



    Hôtel à insectes sur le campus de l'université de Lausanne

    Allée donnant sur le lac Léman

    lLe parcours le long du lac

    La maison des vignes, notre hébergement

  • Gollion

    P1030442.JPGP1030452.JPGGollion, canton de Vaud, Suisse , dimanche 26 août

    La soirée dernière ayant été soigneusement arrosée , pas par nous, mais par le ciel, nous avons apprécié ce matin que les nuées  se soient largement dispersées . La température ne dépasse pas les 13°, mais il est vrai que nous sommes en altitude. Nous quittons l'hôtel à 7h, et après un court mais efficace passage par la boulangerie, nous dirigeons vers la Suisse et Vallorbe.

    Notre premier objectif est de nous doter de francs suisses. Ceci fait , à nous le pays des helvétes.. Les vallées étant orientées globalement est/ouest et nous faisant route plein sud, nous sommes contraints de grimper sur chaque crête , la première atteignant 1200 m, les suivantes étant de moins en moins élevées , heureusement.

    Tout ceci nous amènes  à Romainmôtier, que j'ignorais totalement. Et c'était une grave lacune. Le monastère implanté là est un ensemble clunisien remarquable , très largement inspiré de l'abbaye mère , et comme de cette dernière ,il ne reste rien, la vision de Romainmôtier permet de se faire une idée . Le reste du village est à l'avenant. En un ou deux mots, si vous passez dans la région , ne manquer  cet ensemble sous aucun prétexte .P1030456.JPG

    Nous reprenons notre progression avec grande facilité, aidé par un balisage extraordinaire , jusqu'a Cossonnay.  Gollion où nous P1030461.JPGsommes ,se trouve juste après sur la route de Lausanne. Comme je demandais à une habitante, ce qu'il fallait entendre par " refuge" terme que je venais de lire sur un panneau routier, elle me dit qu'il s'agit d'une cabane en bois très modeste, qui appartient à la commune et qu'il faut réserver . Comme nous sommes dimanche.....

    Elle nous propose alors de nous prendre sous son toit.

      Note technique: dans la mesure où  les hébergements sont rares et chers ,ici deux infos précieuses pour ceux et celles qui souhaiteraient suivre le même chemin. Tout d'abord à Vallorbe il existe une "Auberge pour tous". D'après ce que j'ai compris c'est le standard Auberge de jeunesse, chambre ou dortoir , 85 fs pour la chambre double et 35 fs par personne en dortoir. Puis à Romainmôtier au début du village en arrivant de Premier, sur la gauche, un gite qui accueille aussi des randonneurs. Pour l'itinéraire , depuis Jougnes suivre l'ancienne voie ferrée , elle conduit jusqu'à Vallorbe. Descendre alors jusqu'à la rivière franchir le pont de prendre la direction de Romainmôtier (aussi piste de VTT 991) Puis prendre la direction  de Cossonnay

    Pierre


    Non ce n'est pas une décharge de coffres forts, mais la ligne Maginot suisse...

    Diverses vues de Romainmotier

  • Jougne

    P1030425.JPGJougne, samedi 25 août

     Nous avons de nouveau quitté la voie épiscopale car la voie historique coté suisse offre peu d'hebergements et souvent à des prix incompatibles avec nos budgets  de routards.

      Donc nous faisons une étape supplémentaire en France en visant un franchissement de la frontière légèrement plus méridional .

    Ce matin nous quittons Pontarlier avec un temps plus clément qu'hier soir . Dès la sortie de la ville, les premiers P1030439.JPGlacets, mais aussi les premières surprises. Une troupe de chamois nous narguent en traversant devant nous le chemin, puis après notre passage ils reviennent dans la prairie dans laquelle ils étaient . Nous arrivons au fort Malher  (1190 m) qui surplombe la cluse de Joux et fait face au célèbre fort de Joux où fut incarcéré Toussaint Louverture , l' homme à l'origine de l'indépendance de Haiti. Après ce  dénivelé positif, nous redescendons dans la vallée à Mijoux , pour aussitôt remonter encore plus haut. Au cours de cette nouvelle ascension nous voyons un chevreuil, ce qui est assez courant dans ce  genre de randonnée . Mais ce qui nous a surpris, c'est le bruit émis par la bête . Il y a quelques jours une personne nous avait dit que c'était la période du rut des chevreuils. Ce son inhabituel est il en apport avec cette situation?. Le lecteur , amis des animaux pourra peut être nous en dire plus?

    Nous continuons par monts et par vaux, au sens le plus littéral du terme, pour arriver vers 11h  aux Fourgs. Petit village qui joue sur son altitude moyenne pour proposer un peu de ski alpin , mais surtout du ski de fond. Nous rencontrons là une dame qui rentre de Compostelle et souhaite ouvrir rapidement un accueil pour les pèlerins. Après avoir avalé un sandwich à base de comté (bien sur) et des yaourts locaux, nous repartons. Nous prenons un second dessert en mangeant des fraises des bois et deP1030440.JPGs framboises sauvages, qui si j'osais l'image, nous tendaient les bras depuis le bord du chemin, mais à 1200m cette fois ci.

    Nous arrivons à Jougne à 15 h30, ce qui nous laisse du temps pour récupérer  et travailler le trajet de demain. Nous faisons étape à l'hôtel de la Poste, à Jougne. Accueil très sympa, prix serrés, une adresse à retenir pour les futurs pèlerins. Pierre

      Les mûres sont à point, il est temps de ressortir la bassine à confitures du placard. Evelyne


    Le fort de Joux

    Un franchissement original

    Les framboises sauvages à la pelle