Gollion, canton de Vaud, Suisse , dimanche 26 août
La soirée dernière ayant été soigneusement arrosée , pas par nous, mais par le ciel, nous avons apprécié ce matin que les nuées se soient largement dispersées . La température ne dépasse pas les 13°, mais il est vrai que nous sommes en altitude. Nous quittons l'hôtel à 7h, et après un court mais efficace passage par la boulangerie, nous dirigeons vers la Suisse et Vallorbe.
Notre premier objectif est de nous doter de francs suisses. Ceci fait , à nous le pays des helvétes.. Les vallées étant orientées globalement est/ouest et nous faisant route plein sud, nous sommes contraints de grimper sur chaque crête , la première atteignant 1200 m, les suivantes étant de moins en moins élevées , heureusement.
Tout ceci nous amènes à Romainmôtier, que j'ignorais totalement. Et c'était une grave lacune. Le monastère implanté là est un ensemble clunisien remarquable , très largement inspiré de l'abbaye mère , et comme de cette dernière ,il ne reste rien, la vision de Romainmôtier permet de se faire une idée . Le reste du village est à l'avenant. En un ou deux mots, si vous passez dans la région , ne manquer cet ensemble sous aucun prétexte .
Nous reprenons notre progression avec grande facilité, aidé par un balisage extraordinaire , jusqu'a Cossonnay. Gollion où nous sommes ,se trouve juste après sur la route de Lausanne. Comme je demandais à une habitante, ce qu'il fallait entendre par " refuge" terme que je venais de lire sur un panneau routier, elle me dit qu'il s'agit d'une cabane en bois très modeste, qui appartient à la commune et qu'il faut réserver . Comme nous sommes dimanche.....
Elle nous propose alors de nous prendre sous son toit.
Note technique: dans la mesure où les hébergements sont rares et chers ,ici deux infos précieuses pour ceux et celles qui souhaiteraient suivre le même chemin. Tout d'abord à Vallorbe il existe une "Auberge pour tous". D'après ce que j'ai compris c'est le standard Auberge de jeunesse, chambre ou dortoir , 85 fs pour la chambre double et 35 fs par personne en dortoir. Puis à Romainmôtier au début du village en arrivant de Premier, sur la gauche, un gite qui accueille aussi des randonneurs. Pour l'itinéraire , depuis Jougnes suivre l'ancienne voie ferrée , elle conduit jusqu'à Vallorbe. Descendre alors jusqu'à la rivière franchir le pont de prendre la direction de Romainmôtier (aussi piste de VTT 991) Puis prendre la direction de Cossonnay
Pierre
Non ce n'est pas une décharge de coffres forts, mais la ligne Maginot suisse...
Diverses vues de Romainmotier