Jougne, samedi 25 août
Nous avons de nouveau quitté la voie épiscopale car la voie historique coté suisse offre peu d'hebergements et souvent à des prix incompatibles avec nos budgets de routards.
Donc nous faisons une étape supplémentaire en France en visant un franchissement de la frontière légèrement plus méridional .
Ce matin nous quittons Pontarlier avec un temps plus clément qu'hier soir . Dès la sortie de la ville, les premiers lacets, mais aussi les premières surprises. Une troupe de chamois nous narguent en traversant devant nous le chemin, puis après notre passage ils reviennent dans la prairie dans laquelle ils étaient . Nous arrivons au fort Malher (1190 m) qui surplombe la cluse de Joux et fait face au célèbre fort de Joux où fut incarcéré Toussaint Louverture , l' homme à l'origine de l'indépendance de Haiti. Après ce dénivelé positif, nous redescendons dans la vallée à Mijoux , pour aussitôt remonter encore plus haut. Au cours de cette nouvelle ascension nous voyons un chevreuil, ce qui est assez courant dans ce genre de randonnée . Mais ce qui nous a surpris, c'est le bruit émis par la bête . Il y a quelques jours une personne nous avait dit que c'était la période du rut des chevreuils. Ce son inhabituel est il en apport avec cette situation?. Le lecteur , amis des animaux pourra peut être nous en dire plus?
Nous continuons par monts et par vaux, au sens le plus littéral du terme, pour arriver vers 11h aux Fourgs. Petit village qui joue sur son altitude moyenne pour proposer un peu de ski alpin , mais surtout du ski de fond. Nous rencontrons là une dame qui rentre de Compostelle et souhaite ouvrir rapidement un accueil pour les pèlerins. Après avoir avalé un sandwich à base de comté (bien sur) et des yaourts locaux, nous repartons. Nous prenons un second dessert en mangeant des fraises des bois et des framboises sauvages, qui si j'osais l'image, nous tendaient les bras depuis le bord du chemin, mais à 1200m cette fois ci.
Nous arrivons à Jougne à 15 h30, ce qui nous laisse du temps pour récupérer et travailler le trajet de demain. Nous faisons étape à l'hôtel de la Poste, à Jougne. Accueil très sympa, prix serrés, une adresse à retenir pour les futurs pèlerins. Pierre
Les mûres sont à point, il est temps de ressortir la bassine à confitures du placard. Evelyne
Le fort de Joux
Un franchissement original
Les framboises sauvages à la pelle