Besançon , Mercredi 23août
Nous quittons notre ami Hans, qui dort encore. Il est 7h.
A Noironte, nous constatons que la ripisylve se porte bien. Là, vous vous dites, la chaleur les a bien atteints, le vocabulaire devient incohérent , il serait peut être temps de prévenir les services sanitaires. Eh bien pas du tout bande d'ignares, il s'agit de la végétation des rives d'une rivière. Sylve = forêt, végétation et ripi du latin ripa = les rives. Les plus anciens se souviennent peut être des Francs ripuaires ainsi dénommés, car ils habitaient les rives du Rhin.
La grande affaire de Besançon était de régler ce problème de photos. Un de nos aimables lecteurs m'ayant indiqué l' adresse d'un cador des produits Apple, nous nous y portons en début d'après midi. Nous sommes reçus fort aimablement par le manager, qui nous indique dans la mesure où je prends des photos avec un très grand nombre de pixels, j'ai saturé la mémoire de mon IPad . J'ai choisi ce modèle , plus puissant que le modèle de base. S'il ne peut contenir que 15 photos le modèle de base doit en accepter la moitié d'une !! Donc , pour moi, réponse idiote . Mais le technicien rentre dans l'arène et son diagnostique est sans appel: mon IPad n'accepte absolument pas les cartes photos SDHC. Il d'autre acheter un carte HD de 2gb. Le fait que j'ai pu transférer 15 photos ne le trouble pas du tout!! Bref une collection de nuls.
De retour au centre ville, j'essaye deux idées: D'abord , réduire le nombre de photos sur ma carte, il y en avait de l' ordre de 1500. Aucun résultat. Deuxième idée , j'efface les photos déjà transférées . Chose faite, mais aucun résultat non plus , je n'arrive même plus à remettre 15 photos sur la tablette!!!. Toutes ces opérations se déroulent dans l'enceinte de l'office du tourisme de Besançon .C'est alors qu'un jeune employé vient vers moi pour me proposer une visite de la ville et pour illustrer son propos, il a son argumentaires un IPad . Je lui que sa proposition ne m'intéresse pas, mais ces éventuelles compétences dans le monde Apple, par contre..... Il essaye de transférer mes photos sur sa tablette et youppi, cela fonctionne. Ce qui élimine un certain nombre d'hypothèses. Nous recherchons dans les programmes, mais rien ne parait éclairant. Je lui propose alors une solution que j'avais hésité à mettre en œuvre, n'en connaissant pas les conséquences, tenter la reinitialisation. Lui , non plus n'en mesurait pas les conséquences. Mais la décision fut prise et fut la bonne.
L ' autre grande décision du jour fut de renvoyer la tente en Bretagne , après lui avoir fait visiter la France du nord est, et sans avoir servie une fois, il était temps de s'alléger . Il ne nous restait plus qu'à attendre notre hôte de ce soir, Aubin, ami de Sophie et Jean Baptiste qui nous avaient reçu à Arras.
Une borne à l'ancienne
Oui, vous avez bien lu, un cimetière pour les gens atteints par la peste (c'était avant hier)
Vous comprenez pourquoi la tablette est devenue indispensable (on est à Besançon!!!)
un très bel ensemble, (devant les travaux du tramway)