Fidenza, le. Mardi 11 septembre
Nous allons très prochainement sortir de la plaine du Po et nous diriger aux confins de la Ligurie et de la Toscane , vers Carrare pour faire bref et donc nous engager dans une zone montagneuse et peu peuplée . Les accueils pèlerins paroissiaux ont des capacités limitées à 3/4 personnes. Le groupe qui était en cours de formation devait donc être tué dans l'oeuf . Notre ami Jean Paul nous a fait déjà part de son intention de lever le pied et de revenir vers des étapes de 20 /25kms Les nouveaux venus sortaient d'une étape de près de 40 kms. De l'équipe, nous étions les seuls à aspirer au contraire , à dépasser les 40 kms.
L 'avantage avec les accueils pèlerins c'est que comme il n'y a aucun service de restauration, on est libre de partir à l 'heure que l 'on désire. Donc départ à 6h30, arrêt au café pour un pdj et en route à 6h50.
Pour pouvoir atteindre Fidenza, sans suivre la route nationale, ce qui serait à la fois .dangereux et fatiguant, nous choisissons de suivre les raccourcis proposés ou suggérés dans notre guide , mais pas décrits .. Ce guide. !!!! Cette région est encore une région de "torrente" et le guide nous y envoie, en précisant que cela n'est possible que par temps sec. C'est bon , il fait tres sec depuis plusieurs jours. Mais la bataille des organisations qui se voudraient seules représentatives , ne les amène pas à se battre pour faciliter le passage de ce "torrente" . Et c'est à une petite exploration à laquelle nous devons nous livrer pour trouver comment descendre dans le lit à sec et trouver à remonter sur l'autre rive. Péripéties que tout cela .
Nous traversons maintenant une région dédiée à la culture de la tomate pour la conserve . Culture et récolte industrielle avec grosses machines impressionnantes. Labours avec tracteurs à chenilles . Il fait toujours tres beau et la temperature est, au meilleur de la journee, autour de 30°
Nous arrivons quand même à peu près frais à 16h30 à Fidenza. Avant de nous rendre à l 'hôtel nous flânons, un peu, dans les rues et nous asseyons à une terrasse accueillante pour siroter un "spritz Aperol " boisson italienne composée de vin blanc sec, d'eau gazeuse et d'Aperol, liquide alcoolisé un peu amer, le tout avec bcp de glaçons. Pierre
Les champs de tomates comme on ne les voit pas en Europe du nord
une belle propriété sur le chemin
Hôtel de ville de Fidenza