Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montale

Montale , banlieue SE de Piacenza,  lundi 10 septembre

A ce moment du chemin vous avez un choix à faire, non pas stop ou encore, bien que....mais vais je passer le Po en bateau ou par la route? en l'occurence un pont à l'entrée de Piacenza (Plaisance en français )

Et ceux qui nous connaissent un peu ,savent que nous ne sommes pas à une expérience près , nous optons bien P1030621.JPGsur pour la marine italienne. Il fallait commander le bateau , ou du moins le navigateur la veille, ce qui fut fait.  Nous avions rendez vous avez Danilo à 9 h à l'embarcadère . 

A 8h30 , accompagné de Jean Paul , nous étions devant le fleuve P1030622.JPGet à peine cinq minutes après notre arrivée , le bateau se présente. Si pendant les WE de la saison estivale un bateau pouvant prendre à son bord un trentaine de personnes assure un service de promenade, là il s'agit bien de faire passer des pietons de l'autre côté. Le bateau est donc une sorte de hors bord qui peut prendre 5/6 passagers maximum ,  Danilo aux commandes. Traversée des plus paisibles, le fleuve étant à cet endroit déjà très ralenti.

Une fois de l'autre côté, Danilo a voulu mettre un coup de tampon sur notre P1030628.JPGcrédentielle , puis nous faire remplir son livre de passage. Et enfin nous raconter quelques histoires savoureuses, dans un français très correct, en éreintant différents personnages ou organisations de la Via Francigena. Bref à ne pas manquer, même si vous n'avez pas le pied marin, et il faut pouvoir consacrer une demi heure après le passage, pour le palabre, mais très sympathique. 

Nous repartons et nous séparons de notre ami Jean Paul qui a son propre rythme.

Nous arrivons à Plaisance pour l'heure du déjeuner et trouvons une table à l'ombre, il fait encore 34° aujourd'hui. Afin de nourrir le blog, je dois chercher un café avec WIFI et ce n'est pas encore chose très courante en Italie. Nous nous dirigeons vers l'office du tourisme pour avoir ce renseignement. On me dit que l'office est équipé, je n'en pas vu mention.

La vacation effectuée , je suis abordé par une personne sensiblement plus âgée qP1030631.JPGP1030635.JPGue moi et qui me demande en italien quelque chose à propos de son smartphone. Je lui réponds que je ne parle pas italien, pensant que l'argument était l'arme fatale.  Pas de chance, il parle un français impeccable . N'ayant moi même pas de téléphone portable, j'ai été bien en peine pour lui trouver la solution à son problème .

Nous reprenons notre route en arpentant les rue de Plaisance à photographier les plus belles façades, les plus beaux porches, les plus belles grilles et puis vous devez arrêter , à regret. L'Italie est un beau pays....

Notre hébergement de ce soir étant à la périphérie , nous devons retraverser les boulevards circulaires, les zones où se trouvent les concessions automobiles et les grandes surfaces en tous genres.  C'est ce que nous n'aurons pas à faire demain. Mais comme toujours  la fin de journée apporte son lot de surprises. Alors que pensions être trois à occuper ce sympathique accueil pèlerins de la paroisse San Pietro, qui donnait d'ailleurs directement sur l'église , trois autres personnes se présentent , un allemand et deux français. Pas de problème le gite est prévu pour sept. Nous allons diner tous ensemble. Pierre


Ce n'est ni Charon ni le Styx, mais Danilo pour le passage du Po

la demeure de Danilo

Le design italien à travers les ages

Les commentaires sont fermés.