Zadar

Petit addendum à la journée d'hier: adresse pour les routard qui passeraient par Mali Losinj  : pansion Ivanka accueil sympa et prix très très raisonnable, évidemment le standing en pâtit un peu. Mais quand on fait la route....

Lorsque vous voyagez à pied sur une ile et que celle ci forme une sorte de cigare, vous tachez de commencer par le nord et finir au sud.
Eh bien c'est ce que nous avons fait. Mali Losinj était notre dernier séjour sur ces iles jumelles et il fallait regagner le continent .P1040938.JPGUn dernier mot sur la rade de Mali Losinj . Imaginez un lac de 4/5 kms de long  et de 200/400m de large donnant sur la mer par une véritable embouchure de 100 m de large et deux autres bcp plus petites. Donc un havre d'une sureté quasi absolue. Et d'a
P1040936.JPGprès les bateaux que l'on y voit en sureté aussi  probablement du fisc italien. Ce n'est pas Antibes ou Monaco mais y trouve quand même des yachts de 40 m, mais surtout une quantité impressionnante de voiliers de 20 et 30m.

Ce qui rattrape ce côté par trop jet set, c'est de voir, attendant notre propre bateau pour Zadar, beaucoup de ces voiliers  sortir devant nous, donnant à ce plan d'eau et aux abords des iles avoisinantes un caractère de fête sportive.

Notre retour sur la terre ferme nous a offert une journée de repos pédestre . En effet l'embarquement était prévu à 10h , il eut lieu à 11h. Nous sommes dans l'univers mediterannéen.
Nous avons donc attendu sagement sur les quais observant plaisanciers, bateaux et badauds. Puis ce taxi des mers est arrivé, libérant des estivants en provenance du continent , prenant à son bord les voyageurs de Mali Losinj , faisant escale une ile plus loin et libérant les passagers restant à Zadar.
Cette croisière de 80 kms environ nous a permis de nous reposer après les épisodes éprouvants de cette première semaine de randonnée .

Nous arrivons à Zadar vers les 14h15 et très vite nous trouvons une chambre, ce qui nous laisse tout l'après midi pour déambuler dans la partie ancienne de cette ville marquée elle aussi par le sceau de Rome et Venise
Nous avons ainsi visité l'église St Donat édifiée au 9 ème siècle , sur le site du forum romain. Plusieurs   piliers de cette église  comportent à leur  ba

se des éléments des colonnes des monuments romains. Mais le plus étonnant est que ces morceaux de colonnes faisP1040948.JPGant soubassement sont couchés!!
A la base d'autres piliers on trouve des pierres avec des louanges à Jupiter. Des travaux de fouilles récents ont ramené le niveau du sol sur les dalles du forum.

Autre élément propre à amuser les touristes que nous sommes, les urbanistes contemporains ont utilisé le ressac qui frappe la pointe de la presqu'île  pour mettre en oeuvre  un système que l'on appelle en Bretagne " vache de mer" . La houle actionne un mécanisme installé sur une bouée et produit un son qui s'apparente à un " meuh"
Ici le système est un peu plus sophistiqué et produit une petite variété de sons. Disons un troupeau de vaches , mais de races différentes.

Notre guide nous encourageait à aller faire un tour au musée du verre ancien . La position de Zadar aux confins des mondes hellénistiques et romains a permis de pratiquer  des fouilles d'une richesse extrême notamment pour la verrerie . Les pièces exposées là et toutes trouvées dans les environs de Zadar sont vraiment remarquables.