Mali Losinj ( la petite Losinj )
Nous quittons l'hôtel de très bon matin. L'hotesse nous avait promis que notre petit déjeuner ne pouvant être servi à l'heure que nous souhaitions, nous aurions au frigo de l'accueil un petit panier (le contenu, pas le contenant). Ce qui fut fait.
Comme évoqué hier, c'est la disparition de la carte qui va nous handicaper le plus, car cela nous oblige à suivre les itinéraires balisés pour la plus grande circulation.
Nous parcourons la campagne en admirant ces damiers qui ont été constitués par la construction des murets de pierres sèches . Les parcelles ainsi délimitées so
nt très variables, mais les plus grandes peuvent atteindre la dizaine d'hectares. Et dans chacun de ces enclos peut se tr
igeons vers l'arrêt d'autobus , pour ma part pour faire de l’auto-stop, Evelyne pour prendre les transports en commun. Il est 13h15ouver quelques moutons .
La matinée fut marquée par un fort vent de nord, ce qui facilita un peu notre progression.
Chemin faisant, nous arrivâmes à Osor.
Les iles de Cres et de Losinj sont comme des soeurs siamoises. Elles étaient reliées par un petit isthme qui a été rompu par le creusement d'un canal. Maintenant les deux iles sont reliées par un pont tournant pour permettre le passage à heure fixe des bateaux et le reste du temps les (nombreux) véhicules .
Osor était notre premièr
e étape possible, WE du 15/8 étant , rien de disponible!
Nous reprenons notre route et nous nous arrêtons dans chaque camping disposant de bungalows, même réponse. Nous allons ainsi jusqu'à Nerezine. Nous allons à l'office du tourisme, même réponse.
Mali Losinj étant à 20kms, cela était hors de nos capacités . Nous nous dir
Miracle à 14h15 un autobus se présente . Nous montons à bord !
Quinze minutes plus tard nous arrivons à Mali Losinj .
Comme nos deux dernières haltes, Mali Losinj est situé au fond d'une baie étroite et profonde , ce qui lui assure des mouillages tranquilles et dans ce dernier cas, nombreux. Ceci a permis l'établissement de chantiers navals, aujo
urd'hui spécialisés dans la plaisance.
Ces ( gros) bateaux sont, pour la plus grande part, italiens, ce qui donne une ambiance assez particulière aux quais.
Mais le problème de la chambre reste à régler, car nous sommes toujours le 15/8.
Ici ce n'est pas l'office du tourisme qui s'occupe des questions de chambres, mais des agences de voyages. J'en fait trois ou quatre. Même réponse , tout est complet.
J'avais prévenu
Evelyne que l'ultime solution restait de trouver une pinède pour mettre notre sac de couchage.....
Comme j'avais contourné le port pour visiter la dernière agence, je vois un calicot d'un établissement proposant des chambres .
Miracle , il en reste une, modeste et rustique , mais avec un lit et un accès à la salle d'eau.
Et comme entre temps j'avais trouvé un exemplaire de la carte recherchée, la journée était vraiment radieuse!!
Pierre