Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Herceg Novi

Herceg Novi ( Montenegro)

Nous quittons donc Dubrovnik et la Croatie ce matin par le bus de 10 h. 
L'on peut dire que nous avons emprunté une route vertigineuse , mais tout s'est bien passé et le car n'est pas tombé du haut des 600 m d'à pic. C'est une bonne chose, même si cela limite un peu ce que j'aurais pu vous raconter.....P1050244.JPG

Nous arrivons à 10h 45 au poste frontière croate. 45 minutes d'attente et de contrôle de police, hors de notre vue , l'ensemble des passeports ayant été embarqué par un fonctionnaire .
On repart pour un km rebelote au poste du Montenegro , durée un quart d'heure.
C'est à ce genre de péripétie que l'on mesure la  chance d'avoir intégré l'espace Schengen.

Quelques kilomètres plus loin , nous voici à Herceg Novi, la première ville monténégrine sur notre chemin. Nous quittons le bus.
Le temps de chercher un distributeur de billets pour pouvoir faire face à nos premières petites emplettes. Vous serez peut être aussi étonnés que moi en apprenant que le Montenegro fait partie de l'UE, mais aussi de la zone euro. Comme dit Le Canard, pan sur le bec, vu de notre position de phare du monde, le Montenegro , l'euro , vous plaisantez mon cher.....
Autre élément à porter à votre connaissance, Montenegro = mont noir
Et pour clore ce petit passage pédagogique :
Le M est grand comme la région Ile de France
Il est deux fois moins densément peuplé que la France, autant dire un quasi désert 
Et enfin c'est le pays d'Europe à l'altitude moyenne la plus élevée .
Informés des deux derniers éléments, vous comprenez que notre petit périple exclusivement pédestre a un peu de plomb dans l'aile.

Bien que naviguant avec une carte au 150 000 eme , Evelyne me presse d'acheter une carte locale à une échelle beaucoup plus favorable au repérage des petits chemins fréquentés par les amoureux de la nature et reliant nos étapes en une guirlande monténégrine .
Et à Herceg Novi , il y a une libraire qui dispose d'une gamme très honorable de cartes de la (grande) région. La libraire parle un anglais à ma convenance et nous engageons la conversation . Comme je lui explique le contexte, elle fait une moue entre perplexité et incrédulité,  mâtinée d'un (trop) rapide diagnostic psychiatrique. Mais quand je lui dis "why not ?" elle finit par un acquiescement fataliste.
Puis la discussion s'engage sur des bases un peu plus sérieuses . Elle me présente plusieurs types de cartes, et nous finissons par conclure sur une carte centrée sur la côte , à l'échelle 110 000 eme, un peu mieux que celle achetée à Rennes.
Avant de replier la carte, elle me signale que là, ce sera difficile, là impossible , là guère mieux. Pour l'Albanie , il ne faut pas compter longer la mer, puis de toute façon l'Albanie c'est pas terrible. Puis envisager d'aller à Ithaque, n'y compter pas ,c'est cher et franchement si vous retirez l'Odyssée et Homére , que reste t-il?
Vous l'avez compris , je garde la carte, mais les conseils je les laissent à la libraire, mais jamais autant que ce que l'on souhaite.

Nous marchons sur la Promenade de Herceg Novi pendant 6kms environ , puis nous mettons à la recherche d'une chambre, chose faite à trois heures.

Pierre

Commentaires

  • Bonjour à vous deux !
    Vu toutes les annotations historiques, je me pose cette question : " N'êtes vous pas restés dans une bibliothèque universitaire dans la section Histoire de l'Ex -Yougoslavie? Rires!
    En tout cas celà évite de se plonger dans un guide touristique , merci à vous!
    Petites nouvelles du marché:
    Votre marchand de fruits est toujours là
    Chez Robin , il faut toujours faire la queue
    La Petite Parlotte n'ouvre que le 3 septembre
    Le Sillon est toujours là
    ainsi que les remparts!!
    La mer est délicieuse: entre 18°5 et 19°5...
    D'autant que c'est vraiment maintenant une petite marée..
    Bonne route à vous....Bises
    Bonne route à vous ! Bises

Les commentaires sont fermés.