Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hué 2

Hué 2

Nous avions souscrit  la veille à une visite groupée de la proche région et de ses sites parmi les plus intéressants .

Nous partons de bon matin , en autobus, pour faire environ 200 mètres . Nous nous arrêtons et sommes transférés sur un bateau, appelé bateau dragon . C'est une sorte de catamaran  où  sur chacune des deux parties avant  a été appliquées une tête de dragon en tôle , génie très prisé par ici, le corps poursuivant son chemin sur chacun des flans du navire.
Tout cela est très coloré et fait le plus grand effet.

Nous naviguons avec le petit groupe que nous avions rejoint , sur la rivière des Parfums.
Cela est parfaitement reposant, nonobstant le coté un peu bruyant du moteur.
Le ciel étant ici très souvent couvert ou laiteux , voire même bruineux, cela a ,comme avantage de retarder, un peu, la montée en température ..
Sur la rivière des Parfums , le trafic est de deux ordres. Entre Hué les monuments historiques vers lesquels nous nous dirigeons , les bateaux de promenade , petits et grands , sont les plus nombreux. Puis plus nous nous éloignons de Hué, la proportion s'inverse pour céder la place à des chalands péniches dont le fret est essentiellement du sable .

Nous faisons un premier arrêt pour visiter une maison (fin 19eme siècle) de notables entourée de son jardin. 
C'est l'occasion pour le guide de nous rappeler les principes fondamentaux du bouddhisme et du fen shui. Exposition de la maison, répartition des pièces en fonction des points cardinaux, la présence d'une pièce d'eau en avant de la maison, ou l'élévation d'un mur , perpendiculaire entre l'allée menant à la maison et la maison elle même. Ce dernier élément ayant vocation à empêcher les mauvais esprit venant de l'extérieur d'accéder à la maison.
 Le guide attire notre attention sur l'importance du bois dans cette maison patricienne, celui ci étant cher, c'est forcement un élément de distinction.
Ce type de maison s'accompagne d'un jardin emprunt d'une grande quiétude, l'essentiel étant organisé autour du bassin et des ses nénuphars .

Nous redescendons jusqu'au fleuve, pour retrouver notre embarcation .
Nous parcourons peut être encore deux kms et arrivons  devant la pagode de Thien Mu, ou pagode de la Dame Céleste. Tour impressionnante de sept étages dominant le fleuve et temple modeste. En revanche jardin largement composé d'arbres bonsaïs dont certains en fleurs. Superbe. Les nuages commencent doucement â se déchirer et la température s'élève.
Il est midi. Un buffet est organisé à bord. Et comme le bateau va mouiller au milieu de la rivière , la température est supportable.
Le repas terminé, nous quittons notre beau navire de carnaval, pour un car.

Et nous allons visiter une première tombe impériale.  En effet Hué était ville impériale et  les empereurs avaient droit à des tombes un peu hors normes. Et comme on n'est jamais assez prévoyant , celles que nous visiterons auront été conçue et engagée par leurs  "bénéficiaires"
Tout d'abord le tombeau de Minh Mang. C'est le plus éloigné de la ville que nous ayons vu et il est le plus majestueux . Il  exprime le plus la quiétude et la sérénité.
Je vais tacher de vous expliquer le pourquoi de cette impression. Vous arrivez par une vaste cour minérale où sont alignés à droite et à gauche et face à face, un éléphant , un cheval et une série de mandarins, tous éléments et symboles  de la puissance de l'empereur . 
Devant vous se trouve, sur un  axe de 700 mètres de long, un ensemble 7 portiques .mais pour ne pas solliciter inutilement la vue , vous n'en voyez qu'un seul à la fois. Ils sont bâtis sur de petits tertres, que l'on gravit à l'aide de marches jamais très nombreuses 

Cet ensemble de 28 hectares est composé en partie par plusieurs pièces d'eau concourant à l'apaisement. Même s'il y avait déjà quelques touristes , la conformation des lieux donne assez facilement une impression de recueillement et de solitude. 
Des bancs , d'époque contemporaine , ont été placés sous les arbres afin de récupérer d'une chaleur qui dépasse maintenant le 30 °.
Et nous repartons pour un dernière tombeau , celui de Khai Dinh. 

Cet empereur est le dernier a être décédé dans son pays, le dernier empereur étant décédé en exil en France.
Totalement différent du précédent , il est tout en marches et complètement mégalomaniaque. Nous retrouvons les portiques, mais après les marches, il y a des marches, puis au sommet un mausolée.  Une pièce recouverte de mosaïque dans le plus grande délire. Il faut dire que c'était un empereur fantoche et que probablement les français ont du le laisser dans les plus folles chimères, ce qui se retrouve dans son mausolée .

Nous repartons. Je vous passe les arrêts quasi obligatoires devant les marchants de souvenirs et les fausses démonstrations de fabrication de chapeaux coniques et autres bimbeloteries .

Nous finissons par retourner en ville et nous nous faisons déposer près de la gare pour acheter nos billets pour demain soir.
Un petit tour à l'hôtel pour prendre une douche, faire les comptes-rendus, et nous redescendons.
La guest house où nous sommes, est tenue par une famille et dans le hall, un peu comme le jeux des sept familles, je ne demande pas le fils , mais il vient à nous. Il nous indique dans un français un peu hésitant , mais très compréhensible, qu'il  connait un restaurant bon marché et où il n'y a pas de touriste . En général, nous voyons l'absence de touriste d'un bon oeil,  lorsqu'il s'agit de restaurant, nous sommes beaucoup moins intégriste .
Deuxièmement, compte tenu de la modestie  des prix ici , le bon marché peut perdre de son élément convaincant. Nous préférons des arguments comme "sain" "gouteux" "délicieux".
Le fils délègue à sa mère le soin de nous conduire à ce si formidable restaurant où Lucullus fait bombance chaque soir.
La vielle dame part d'un bon train , nous embrayons aussi sec.
Elle franchit allègrement la zone où nous avions diner hier soir et s'engage dans une impasse où le tueur de Whitechapel aurait hésité à s'engager, l'éclairage ayant été totalement oublié dans le plan d'urbanisme. 
Nous la suivons plus anxieux que hardis.
Nous arrivons devant l'établissement . Ah qu''il est bon d'être recommandé, sinon jamais nous y serions même arrêtés . Et pas de chance l'établissement avait fait sa journée , et le personnel était en train de faire la vaisselle . C'est vraiment dommage , car on vous aurait raconté ce qu'était la nourriture d'un portefaix de Hué, venu s'encanailler à la guinguette du coin.
La vielle dame nous fait comprendre que nous n'avons pas de chance et nous laisse nous débrouiller .  Nous retournons au restaurant d'hier soir, qui n'est pas bon marché, mais excellent.

Pierre

Les commentaires sont fermés.