Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hué

Danang, puis Hué

Ici tout le monde fait office d'agence de voyage, mais cela réserve parfois quelques surprises.
Hier donc , notre hôtelier , un homme fort prévenant , s'inquiéta de notre prochaine étape . Et il nous informe qu'il peut s'occuper de nos billets du lendemain, et que le bus passe devant l'hôtel. Que demander de plus . 
Nous souscrivons, et je paye. 
Nous gagnons notre chambre, mais en montant l'escalier un brin de lucidité me gagne le cerveau. 740 000 dôngs , cela fait un peu d'argent , n'y aurait il pas une erreur? Je retourne à l'accueil et demande confirmation. On me dit que non, c'est bien cela. 
Je me suis dit cela doit être un minibus Mercedes , ce qui justifie , à peine , le prix
Donc ce matin , on vient nous chercher et on nous conduit au même type de bus utilisé la veille, c'est à dire un bus couchettes.
Pour faire la veille 500 kms , j'avais payé 460 000 d, aujourd'hui pour en faire 30 , je paye 740 000 dôngs. Je n'aime pas ne faire rouler dans la farine, mais exprimé en euro, cela représente une différence de 10 euro , ce qui permet de relativiser.

Nous voila donc à Danang. Notre objectif était d'y photographié un bâtiment où l'oncle d'Evelyne a fait son service militaire ( barman au mess des officiers ) au début des années cinquante. Tout le monde ne peux pas avoir défendu  la caserne Dupleix ( XV eme ) d'une attaque , éventuelle,  des soviétiques 
 Il nous avait dit que cette activité avait été exercée dans les locaux de l'hôtel. Morin. 
Nous arrivons en ville à 9 heures. Nous nous préoccupons toute suite de notre prochaine étape : départ  ce jour à 14 h. Cela nous laisse cinq heures pour dénicher cet immeuble. 
J'avais par chance trouvé sur internet une présentation de la ville de Tourane, aujourd'hui Danang. Y figurait une photo de cet hôtel, mais dans son état actuel, coté jardin..  Apres avoir sollicité des interlocuteurs dans plusieurs hôtels de plus ou moins grand luxe, personne n'avait le moindre souvenir de cet établissement, mais plusieurs de mes interlocuteurs me disaient que cet hôtel se trouvait à Hué, notre prochaine étape. 
Il faut vous dire qu'a aucun endroit jusqu'à aujourd'hui nous n'avons vu une information comme quoi les français ont été présents pendant un siècle .
Et donc aucune, même toute petite, inscription, y compris en anglais, ne signale la destination première des bâtiments de l'époque . A Pékin, dans le quartier des légations , vous trouvez ces informations en français .

En clair: choux blanc.
J'ai néanmoins pris des photos de plusieurs bâtiments, mais j'ignore quel était leur usage.

A quatorze heures , nous sommes à l'agence de voyage et quelques minutes plus tard le bus arrive.
Il est très peu rempli et confortable.
Nous avons 101 kms à faire , mais le Vietnam, qui connait une croissance économique de 7/8% va devoir faire face à un redoutable challenge, celui des infrastructures . Cette route N° 1 est très étroite et le trafic en croissance considérable. Pourtant n' y circulent que des véhicules à moteur, mais les camions sont sous motorisés pour les charges qu'ils tractent . Dans deux micro cols de 400/500 m, nous suivions une litanie de poids lourds et nous avancons entre cinq et dix kms/h. Parfois même sous un effet d'accordéon , nous étions quelques secondes à l'arrêt .
Dans la descente, on va un tout petit peu plus vite, mais c'est de l'ordre du symbolique.
Mais tout ceci permet d'apprécier le paysage et même parfois de regretter d'aller si vite...
Alors que je divaguais du regard, ou plus surement , somnolais, Evelyne ne signale que l'hôtel Morin de Hué, possède une collection de photos représentant les différents hôtels de cette "compagnie" . Nous aurons peut être , demain, une réponse à notre enquête ...

Apres une bonne douche , nous sortons pour aller diner et nous allons dans un restaurant tenu par un couple franco vietnamien . Il propose une cuisine raffinée centrée sur les spécialités locales.
Nous quittons le restaurant pour explorer les environs . Le hasard faisant bien les choses, nous tombons après dix minutes de marche sur l'hôtel Morin de Hué.
Nous expliquons notre quête et la réceptionniste  nous précise que la fameuse galerie de photos se trouve à l'étage. Elle nous y conduit et là nous avons sous les yeux des photos de l'hôtel Morin de Tourane/Danang.
En revanche , elle fut pas en mesure de nous dire ce qu'il est advenu de ce bâtiment .
Je pris mon appareil et fit des photos .... des photos. Nous verrons bien le résultat 

Les commentaires sont fermés.