Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hué 3

Hué 3

Apres notre belle balade d'hier qui concernait essentiellement l'extérieur de Hué, nous consacrons cette journée à la visite de la citadelle et du palais impérial de Hué.
Il s'agit véritablement d'un ensemble exceptionnelle à plus d'un titre.

Tout d'abord la citadelle. Le mur d'enceinte qui mesure  plus de 10 kms a été conçu avec l'aide d'architectes français , ce qui explique que l'on retrouve l'esprit de Vauban dans la partie militaire de cette citadelle.
On accède à cette citadelle , comme dans toute les citadelles par de larges et grandes portes précédées d'un pont, des douves cerclant le mur d'enceinte.

Cet ensemble date pour l'essentiel du 19 ème siècle , mais a eu à souffrir, entre autres, de l'offensive du Têt , opération militaire qui a conduit à la chute du Sud-Vietnam . Si certains bâtiments sont perdus à tout jamais , dans la citadelle ou le palais impérial , il en reste beaucoup, qui  n'ont pas été touchés, ou  qui sont déjà restaurés.

La citadelle  définit un vaste espace dont une grande partie est composée de bâtiments de l'administration impériale  installés dans de vastes jardins , le tout donnant sur de larges avenues se coupant à angles droits.  Tout cela donne un peu une impression de Parc de Maison Lafitte, avant le sous lotissement.
La partie sud ouest, n'a pas résisté à une urbanisation anarchique, mais qui reste heureusement sur un espace limité.

Et donc au coeur de ce vaste espace, trône la cité impériale. Elle est, elle même, protégée par des douves et un mur d'enceinte.
Là est organisée la vie impériale avec ses règles et son étiquette . Et où les bâtiments ont leur valeur symbolique, l'empereur, la famille impériale, les militaires et les dignitaires civils , mandarins , ont leur place spécifique  dans les espaces de représentation . Dans la grande cour, l'étiquette a été jusqu'à matérialiser  la place de chacun par une petite stèle ,précisant la qualité du dignitaire qui devait s'y trouver.
Un théâtre subsiste toujours et des représentations sont données régulièrement .
La plus grande partie des murs sont peints en rouge ou jaune , couleurs royales. Et partout , sur les murs, sur les toits ou en statuts dans les espaces publics, se trouve le cheval-dragon, emblème de l'empereur.

C'est dans le palais impérial que se concentre l'effort de restauration et plusieurs chantiers sont en cours. Mais l'on comprend bien que les fonds sont limités. Pour les augmenter, un peu, on peut trouver une salle où l'on peut louer des faux habits de dignitaires et poser sur un vrai (?) trône doré moyennant finance!



Vu à la gare un beau tableau de propagande.
Je n'ai pas souhaité m'exprimer avec trop d'insistance , mais le siècle de présence française est totalement  passé sous silence. Malgré cela je pense qu'il y a une mine pour le tourisme.
En arrivant dans la gare de Hué changement radical d'approche!
Tout d'abord , petite leçon de géopolitique . La Chine et le Vietnam se disputent militairement deux archipels, l'un appelé"Paracels" et l'autre "Spratley".  Au delà des avantages en matière d'agrandissement du domaine maritime, notamment pour les ressources halieutiques, mais surtout  pour le pétrole que le sous sol des ces iles recèlerait .
Donc dans la gare de Hué ont été affichées des fac-similés de quatre cartes,  établies de 1838  à 1940. Et sur toutes ces cartes d'origine française, mais aussi  chinoise,  les archipels évoqués plus hauts font partie intégrante du Vietnam
Donc , bon peuple , s'il faut mourir, c'est pour la bonne cause.

Détail intéressant, la carte la plus ancienne est dotée de légendes en vietnamien , en latin, français et anglais! Elle est sous-titrée : Tabula geographica imperii anamitici . Réalisée par Jean Louis Tabert.

Pierre

Ps : nous sommes sur le point de partir randonner dans le nord ouest du Vietnam . Ne pas vous inquiéter si vous n'avez pas de nouvelles pendant quatre/cinq jours

Commentaires

  • CHERS AMIS,

    Votre passage à HUE est très intéressant , surtout la visite du palais impérial et ses jardins. Votre ballade sur le fleuve des parfums incite à la rêverie!.....Nous vous souhaitons une randonnée riche en découvertes. Hélas! nous n'aurons pas le plaisir de vous lire prochainement, puisque nous repartons sur S-Jean-de-Luz jeudi prochain. Nous serons de retour sur Dinard courant avril en espérant vous retrouver et nous contant votre voyage. Amitiés.
    Anne et Paul

  • en fait, pour les gens de mon âge,l'évocation des noms de Dalat, Hué, Nha trang etc nous replongent dans la barbarie des guerres d'Indochine et du Vietnam.J'ai du mal à occulter ces souvenirs encore très vivaces et à m'intéresser à des propos plus "touristiques" et paisibles.mais allez en paix, braves gens et oubliez ces tristes propos.
    on pense à vous
    Jean

Les commentaires sont fermés.