Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vernarède

La Vernarède 

Depuis notre passage au col de Thort (1120 m) hier, nous descendons , au sens le plus réel du terme, vers la Méditerranée, mais c'est vraiment depuis Villefort que nous en percevons les conséquences , notamment sur la flore.

Retour des cistes , des digitales en fleurs, des chênes kermès , ce n'est plus la végétation du plateau, mais bien celle du climat méditerranéen .
Et comme nous naviguons entre 450 et 600 m nous trouvons également des fruits murs. Donc premières cerises attrapées sur un arbre qui avait eu la bonne idée de pousser une branche vers nous, et surtout premières fraises des bois, mures.   Et pas une ou deux, non , des dizaines. Évidement, c'est doublement délicieux. D'abord ce sont les premières  et en plus ce gout inimitable. Seul inconvénient , mineur, c'est que quand on ramasse des fraises , on n'avance pas!! Mais qu'importe, la gourmandise d'abord.

Arrêt à Genolhac, village- rue, pour pique niquer . 
Nous marchons bien, Evelyne étant en voie de résoudre ses problèmes de pieds. Re-fraises.
Nous poursuivons notre descente et arrivons à Chambogiraud pour prendre un café.
Depuis quelques heures dèja , nous étions dans une course poursuite avec les orages et nous avions eu jusqu'à maintenant une certaine chance. 
Mais à  peine avions nous quitté le café qu'un orage d'une violence inouïe s'abat sur la vallée . Eau à seau , grêlons à plusieurs reprises. 
Dès les premières gouttes nous avions trouvé refuge sous les arcades, modernes, de la mairie. Et pendant une heure quinze, nous assistons au vacarme assourdissant du tonnerre résonnant entre les flancs de la montagne et au déluge de pluie et de grêle , en fonction des épisodes . Cela ne devait pas etre totalement habituel, car un chien est venu trouver refuge entre nos jambes.
Il nous restait encore cinq kms à faire. 
Mais franchement quand je voyais les ruisseaux qui se formaient dans les rues de la bourgade, j'imaginais que les sentiers allaient etre transformés en cascade. Nous évoquons avec Evelyne l'idée de poursuivre sur la route. Cela ne m'enchante guère car la route sera encore mouillée et les pneumatiques des voitures projettent l'eau en fines gouttelettes dont nous serons les bénéficiaires. 
La pluie n'ayant pas totalement cessée , nous étions encore dans les conjectures. L'une d'elles pouvant être de faire du stop.

Nous étions là, quand trois femmes , qui sortaient du restaurant regagnent leur voiture. L'une d'elles nous interpelle , pour savoir si nous étions des statues et immédiatement après nous demandent où nous allons. Je leur indique notre destination. Elles ne sont pas vraiment du cru et ne connaissent pas La Vernarède. Suivant probablement leur bon coeur et peut etre un peu aidé par l'euphorie d'un bon repas, elles nous proposent de nous déposer au lieu de notre hébergement .
Devant pareille chance, pas de salamalecs . On dit oui, on monte dans la voiture et en avant.
A La Vernarède , nous rentrons dans le bassin minier cévenole et l'hôtel , où nous sommes , est établi dans la résidence directoriale d'un patron de mine.

Pierre

Commentaires

  • Un grand merci à ces âmes charitables de vous avoir éviter de biens pénibles kilomètres !! J'espère que les petits et gros bobos sont en voie de guérison..... Bisous à tous les 2

  • Entre les "occupations " de ma vie de retraitée et les passages à la Petite Parlotte. me revoilà.. De plus , j'essaie de vous retrouver sur Google maps et avoir des "street wiew" de vos passages dans ces endroits un peu lointains de notre Saint-Malo... Bien , l'hôtel Lou Cante Perdrix!! ai eu une photo qui date de septembre 2011....bâtiment en brique rouge?? Est-il toujours rouge?? Une petite balade en google car dans ce village ! Je suis presque avec vous cependant avec du retard... Contente que vos "souffrances" vont vous quitter .... Les ampoules et les torsions , nous pouvons aussi en avoir ici ! mais pas de pluie , temps très aléatoire: beau hier , brumeux ce mardi... La température de la mer ne va guère augmenter!! Bises malouines et patience vous allez y parvenir!

Les commentaires sont fermés.