La Canée 2- 3
C’est vraiment une ville intéressante à découvrir avec ses différentes strates historiques.
Nous avons profité de cette première journée de sédentarité pour déambuler dans les rues, en profitant des recommandations du guide touristique.
Pour débuter nous sommes allés prendre notre petit déjeuner dans une pâtisserie réputée, sensiblement à l’extérieur de la partie historique, là où vivent les habitants de La Canée .
Elle se trouve à proximité des halles. Mais nous sommes déçus, car ces dernières sont en travaux depuis plusieurs années et vu l’état du bâtiment , je crains qu’il faille attendre un certain temps avant d’y retrouver l’animation que nous aimons tant.
Nous retrouvons le quartier du port vénitien . En attendant l’ouverture du musée maritime, nous arpentons la jetée qui protège la petite rade. Cette jetée relie habilement plusieurs petits îlots qui se trouvaient là.
Le musée maritime vient d’ouvrir . Il est consacré très largement à la reconstitution d’un navire de l’antiquité. Ce dernier a démontré sa navigabilité en joignant La Canée au Pirée , il y a quelques années.
L’autre aspect de la présentation concerne les phares, avec un film sur les phares de la Crête, et une collection sur ceux de France ?!!
La gestion des monuments , notamment religieux, laissés par un occupant de plusieurs siècles, n’est pas facile à gérer, surtout quand vous êtes dans la situation budgétaire de la Grèce. Ici je fait référence à un petit minaret , trace indiscutable de la période ottomane, mais dont on sent que sa conservation n’est pas encore à l’ordre du jour.
Petite collation dans une sorte de jardin.
Nous allons voir l’autre musée maritime. Concurrence stérile car ils traitent quelques sujets identiques, mais celui ci beaucoup plus tourné vers la marine de guerre et la bataille de Crête en 1941.
Même s’il y a de gros nuages sur les montagnes, le soleil continue de briller, sans que les températures soient très élevées .
Troisième jour
Nos retournons à cette pâtisserie qui propose donc des bougatse ( au pluriel, bougatsa au singulier, mais cela ne se mange qu’au pluriel ), petites merveilles de finesse et de légèreté que nous avons découvert hier.
Nous n’avions pas pu voir le musée byzantin en raison de sa fermeture hebdomadaire, nous y fûmes donc ce matin. Tout petit musée, qui présente néanmoins des peintures, des mosaïques et des fresques tout à fait intéressantes .
Nous continuâmes à arpenter les rues à la découverte des maisons ottomanes, où l’espace d’un instant vous vous retrouvez à Galata.
Des travaux de restauration, parfois très lourds parsèment la vielle ville, au risque de la transformer, mais on peut aussi voir dans quel état de délabrement est le bâti laissé dans son jus. Éternelle question !
Demain, destination Rethymnon.
Commentaires
"petites merveilles de finesse et de légèreté"
J'attends d'avoir l'autre version pour me faire une idée !
peut-être que bougatse derive de la même racine que fougasse en français
Presque bonsoir les amis !
Après vos escalades, vos franchissements escarpés et parfois quelques chutes non désirées mais heureusement pas trop abîmés ce qui est l'essentiel. La découverte à pied de la Canée a dû vous sembler une promenade de santé.
Très étonnée (sourire) que Peter ait apprécié ces douceurs !
Avez-vous pris des notes pour notre édile afin de lui suggérer des idées pour "notre" musée maritime fantôme !
J'attends la suite de la saison ? en Crête. Peut-être encore des surprises à nous raconter ?
Bonne soirée à vous ! Georgia