Guanabo 2
Il a des jours sans attente de bus, même sans attente pour une réservation de bus, ni même pour une recherche d'hébergement .
Tout notre temps pour nous balader sur la plage. Celle ci fait plusieurs kilomètres et bien sur nous n'en avons parcouru que quelques uns, jusqu'à Santa Maria del Mar. C'est la station voisine dans la direction de La Havane.
Nous voulions , au delà de la simple randonnée , comparer les deux endroits, le chauffeur nous ayant conduit jusqu'ici , nous avait affirmé que c'était une très belle station.
Les deux endroits se révèlent très différents. Ici, c'est un ensemble de maisons de standing et de tailles variables. Santa Maria est essentiellement constituée d'immeubles sous forme de résidences , mais avec une densité du bâti très faible. Et donc de très vastes espaces verts. Mais le hic , c'est que près de la moitié des immeubles sont , non pas dans leur état d'origine, mais n'ont fait l'objet d'aucuns travaux de réhabilitation depuis la construction. Les efforts consentis pour une mise aux normes occidentales des immeubles , ont aussi été déployés pour l'entretien et l'aménagement de la plage.
Ces plages font parties d'un cordon dunaire durement attaqué par la houle et nombre de cocotiers couchés sur le sable, les racines à l'air, doivent donner du souci aux autorités.
En résumé , balade, bains de mer et de soleil, ce n'est qu'une parenthèse .
Pierre
Commentaires
La plage vous manquait donc tant ... la mer aussi ! le calme certainement... Ce que j'ai pu voir sur google : beaucoup de cartes très détaillées avec noms de restaurants , de casar particular, de cocotiers , de personnes pique niquant sur las plages et sans doute se délestant de tout reste alimentaire et de bouteilles bien vides! Allez-vous avoir du temps pour visiter un peu La Havane après cet oasis de repos avant de reprendre l'avion pour notre vieux continent européen? Profitez bien encore ce pays sans doute un peu déroutant ..mais gardez des souvenirs que vous nous raconterez de vive voix! Je vous embrasse . Georgia
si je comprends bien Cuba n'a pas quelques années de retard, mais un siècle!