Guanabo

Pour mettre nos organismes et nos portefeuilles un peu au repos, nous nous dirigeons vers Guanabo, petite station sans prétention à 25 kilomètres à l'est de La Havane.
Toujours à la recherche d'une nouveauté pour vous distraire, nous traversons Habana la Vieja pour aller à l' embarcadère du ferry. Ce n'est le ferry-boat du port de Marseille, mais on s'en approche. La baie de La Havane est une baie très vaste, mais son goulet d'entrée est relativement étroit . Un tunnel routier a été construit depuis longtemps afin d'éviter de faire le tour de la baie, mais pour les piétons et les cyclistes, rien ne peut remplacer le charme de cette antiquité .
Comme ici on fait les choses sans rire, le contenu de nos sacs est contrôlé . Le manuel d'instruction doit être un tiré à part de l'"Oreille cassée" avec le général Alcazar en guest star.
Tout se passe heureusement bien.
Le navire prend son erre.
Nous arrivons sur l'autre rive, appelée "Casa Blanca" . L'embarcation se range le long du quai. Chose étonnante , celui ci est en tellement mauvais état , que les fers à béton utilisés pour la construction sont totalement apparents. Un cycliste septuagénaire , doté d'un vélo de sport, et laissé seul par l'équipage, se présente pour mettre pied à terre. Il tombe entre le bateau et le quai.
Par chance (?) les fers à béton , le vélo et peut être un bras salvateur, empêche l'homme de glisser trop profondément . Cette fois quelqu'un prend son vélo en charge depuis le quai. Plus de peur que de mal.
L'idée de départ était de prendre depuis Casa Blanca le seul train électrique de l'île. Celui ci a été construit en 1917 et en faisait alors l'installation la plus moderne du monde. Son financier était un magnat américain mr Hershey , industriel du chocolat en Pennsylvanie.
Donc le train était bien là, mais il ne circule que trois fois par jour. 4h15, c'était un peu tôt pour nous, et 12h21 c'était un peu tard . Il était 10h. Sachant que l'on vous informe que les horaires n'engagent que ceux qui y croient.

Nous cherchons un taxi.
Il y a une pointe d'humour britannique qui affirme que tout ce qui flotte est un navire.
Ici à partir de deux roues , tout ce qui roule à vocation à servir de taxi.
Une Lada rouge s'arrête donc est nous demande où nous souhaitons aller.
Nous lui répondons "Guanabo" , je lui demande son prix, et c'est ok.
Nous roulons depuis à peine un km, qu'il nous demande :
- Pourquoi Guanabo?
- Je lui répond que c'est pour trouver un peu de calme
- Cela le laisse songeur . Nous trouvons une chambre pour deux jours, mais La propriétaire, nous trouvera un hébergement pour la troisième nuit.
Cette bourgade n'a pas été élue par les promoteurs, mais certains propriétaires ont bien compris comment ils pouvaient trouver leur intérêt dans les réformes sur la propriété privée et déjà de nombreuses villas restaurées ont rehaussé le standing de la station.
Certes il reste énormément à faire . Notamment dans le domaine environnemental. Ici les gens vont à la plage et même se baignent avec une bouteille de bière ou autre alcool , à la main. Une fois celle ci vide , ils la laissent dés qu'ils n'en n'ont plus l'usage.
Parmi les choses plus réjouissantes, nous avons pu observer à un mètre de notre serviette, le travail méthodique d'un petit crabe fouisseur, qui creusait sa galerie dans le sable. On le voyait à intervalle régulier sortir de son trou et faire quelques décimètres pour aller projeter un peu du sable de sa galerie. Comme nous l'avions laissé à son travail pendant une bonne heure, lorsque nous sommes revenus, nous avons constaté, grâce aux traces laissées par ses pattes sur le sol , qu'il organisait cette projection du sable de façon circulaire autour de son trou. Merveilleuse nature.