Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kirgizstan, Ouzkekistan

Kirghizistan , Ouzbékistan


Si parmi nos voyages, il y en a un qui trouve sa genèse il y a fort longtemps, même confusément,c’est bien celui là. Les circonstances ont , par petites touches, rendu ce périple inéluctable.

Voici l’histoire. Et j’aurais pu écrire voici l’ Histoire.

En effet la première fois que cette partie du monde s’est glissée dans mon cerveau, c’est à l’occasion du cours d’histoire de classe de sixième où nous étudions alors l’antiquité et plus particulièrement la période hellénistique, célébrant les conquêtes d’Alexandre .
Et parmi ses innombrables conquêtes figurait la Transoxiane . Et ce mot a longtemps été pour moi un mot plein de mystère et quasiment fabuleux. Et j’ai découvert assez récemment sa signification. Il fait référence à l’Oxus, appelé aujourd’hui Amou Daria, fleuve qui coule sur le flanc sud de l’Ouzbekistan. Transoxiane est donc « au-delà de l’Oxus « , l’Ouzbekistan.

Puis plus tard des lectures comme «  Le devisement du monde » de Marco Polo, « Des monts célestes aux sables rouges » d’Ella Maillart et les récits relatifs à la route de la soie ont fini par peupler mon imaginaire.
Enfin les périples des membres de la famille, mon frère Jean Paul lorsqu’il alla avec trois copains tutoyer les cols les plus inaccessibles du Karakoram dans les années 70, à la frontière du Pakistan, de l’Inde et de la Chine et de notre fils et belle-fille qui ont , par la description de Boukhara et Samarcande , ont fini par nous faire prendre la bonne décision.

Comme il ne serait pas charitable de vous reprocher de ne pas bien situer ces pays, sachez qu’ils se trouvent en Asie centrale à l’ouest de la Chine.
Ils faisaient , il y a trente ans, partie de l’URSS.
Je vous laisse le soin de trouver des informations complémentaires sur Wikipedia.

Nous irons d’abord à Bishkek, Kirghizistan , pour une courte escale, puis partirons vers l’Ouzbekistan pour une grosse semaine. ( Boukhara, Samarcande).
Puis retour à Bishkek pour une balade avec randonnées dans les Tian Shan, ou Monts célestes , durant deux semaines.

Comme lors de chaque voyage , je m’efforcerais de tenir ce blog à jour, mais sachez que le niveau d’équipement en WiFi n’a rien de comparable avec ce que nous connaissons et notamment lorsque nous serons dans les Tian Shan, nous n’aurons aucune liaison. Donc silence radio. Et probablement la batterie de ma tablette sera elle même à plat....
J’espère néanmoins vous faire partager nos émotions de voyage et vous intéresser ou vous distraire.

Pierre

Commentaires

  • Petit voyage de printemps ? Aujourd'hui à Tachkent il fait 31° ! ....

  • Hello les amis !
    Pas besoin d'aller trop loin pour ne pas avoir de bonnes connections: le 56 pointe de Pénerf est mal desservi ! Merci à toi Peter , d'avoir révélé les vraies raisons de ce choix de vos destinations! Je vais tâcher aussi de vous tenir au courant de la vie malouine même si vous les lisez en décalage! Je vous embrasse. Georgia

  • TELLEMENT envie d'aller me promener dans ce coin !!
    Un conseil : allez-y doucement sur la pastèque ;-)

Les commentaires sont fermés.