Boukhara 2
Je ne vous parlerais que de façon incidente de la ville moderne , car un exposé coruscant ne serait pas justifié. La seule chose que l’on peut dire c’est que la construction y tourne à plein régime aussi bien pour les maisons que pour les immeubles. La moyenne d’âge de la population est jeune et nous dit on , on construit les logements pour les jeunes à venir.
Le premier choc pour l’œil de votre correspondant c’est la couleur, mais peut être pas dans le sens que vous pourriez l’imaginer. C’est uniformité de la couleur de la ville qui surprend.
En effet tout y est construit en briques ocres jaunes , pratiquement de la couleur du sol. Et comme globalement les constructions civiles ont une taille relativement similaire , cela donne une grande homogénéité au décor.
L’effet de contraste est obtenu ainsi par les coupoles bleues et vertes et les décors des mosquées ,les arbres et les bassins que avons vus.
Une fois cette première impression passée , la densité de la population n’est absolument pas pesante en dépit du presque million d’habitants de l’agglomération. Dans cette partie de la ville les commerces ont comme clientèle les touristes. Cela confère à la cité un calme bienvenue qui compense la chaleur qui devient conséquente , nonobstant un petit vent rafraîchissant .
C’est Rukhangis, responsable du dépt de français, du centre culturel , organisateur de la soirée d’hier, qui sera notre guide pour la journée.
Après le petit déjeuner sous les mûriers de la cour de la guest house, que nous partons explorer la vielle ville avec notre chaperon.
En dépit d’une ville multi-millenaire, les bâtiments des plus anciens ne date que 13 eme siècle, car la ville a été à cette époque, rasée par Gengis Kan.
Notre résidence se situe à proximité du bazar Taq Sarrafon ( des changeurs ) et notre guide préféré nous faire prendre un taxi pour débuter notre périple qui commence à l’est de la ville par le mausolée d’Ismaïl Samani. (Je vous laisse trouver sur internet les détails architecturaux et historiques des monuments dont il sera question ici) mais ce mausolée est d’un équilibre et d’une élégance rares , bien qu’il soit monochrome, terre cuite. C’est l’un d’eux seuls monuments antérieurs à la destruction de Gengis Kan, car, à l’époque en dehors de la ville.
Nous poursuivons par un passage par le régistan , la place de sable, qui borde l’Ark , sorte de château fort servant de résidence royale jusqu’à l’arrivée des soviétiques.
Parmi les autres monuments emblématiques de Boukhara, figurent le minaret Kalon et qui impressionna tant Gengis Kan qu’il décida de l’épargner . Il reposerait sur des fondations dans lesquelles le bambous auraient une grande part,lui épargnant ainsi les conséquences des séismes . Il mesure 47m plus 10 m de fondation . Ce minaret était multifonctions. Tout d’abord il servait à l’appel à la prière , fonction à la quelle on pense en premier. Mais il servait aussi de tour de guet le jour, et de phare la nuit. Enfin et j’espère , pas trop souvent, de lieu d’exécution, le supplice consistant à jeter le condamné par dessus bord, la foule étant massée au pied.
De chaque côté de ce minaret , se trouve la mosquée Kalon qui peut accueillir 10 000 fidèles . Face à elle , la medressa Mir-I-Arab , réputée pour ses coupoles bleues.
Nous y rentrons deux jeunes à vélo , partis d’Annecy , accompagnés par un chien. En principe, ils seraient proche de la fin du parcours , la Chine n’acceptant pas les animaux.
Comme l’essentiel des bâtiments conservés en bon état sont des medressas ou des mosquées dont je vais vous faire grâce de la liste de ceux que nous avons vu , même si le décor des façades est souvent remarquables voire exceptionnels
L’achat de quelques menues emplettes ont complété cette belle journée .
Pierre
Commentaires
Non seulement vous nous faîtes voyager culturellement mais j'enrichis à chaque fois mon vocabulaire .............français ! Le fameux Bazar TAQ SARRAFON a-t-il des tapis exposés à l'extérieur? Je pense avoir trouvé une seule image de ce bazar vu de l'extérieur. Après une journée (il est maintenant 17 h° sous couverture nuageuse , le soleil fait son apparition et chauffe , chauffe. Et vous , les températures sont-elles acceptables? En tout cas , j'ai pu voir en images ce dont vous nous parliez. Allez , je te dirais Peter "Tug'ilgan kun bilan" : si vous avez reçu mon mail , vous savez pourquoi! Read you soon! Est-ce correct? Un copier-coller de "See you soon"! Why'not? Georgiaa